Frais de port offerts en France avec le code FDPCKDO dès 45€ de panier

Comment bien voyager avec son bébé - Cécile de MintyWendy

Le voyage en avion avec un bébé est toujours quelque chose de magique, mais aussi terrifiant! Passer de l'autre côté du miroir en ayant peur d'être celle avec le bébé qui pleure non-stop ou l'enfant qui tabasse le siège avant;  alors que vous avez  passé près de 20 ans de votre vie à souffler bruyamment pour tenter de faire comprendre aux parents que leur enfant était en train de vous faire une technique de massage non-homologuée par les kinés dans votre bas du dos à travers votre siège 11B.

Pour désacraliser le voyage en famille, je voulais d'abord rappeler quelques éléments de réflexion, les enfants  et les bébés ont tendance à ne pas faire plus de colères ou exprimer de mal-être dans un avion que dans la vie de tous les jours ( à part au décollage et atterrissage, mais donner le sein ou le biberon juste à ce moment là et vous êtes sauvés!),  et ce niveau  d'inconfort là, vous le connaissez et le gérez déjà au quotidien.

Il faudra donc conserver vos réflexes pour calmer, rassurer, amuser et endormir, mais surtout travailler sur le fait d'ignorer votre environnement s'il est néfaste, et garder en tête que vous êtes avec votre bébé, une équipe qui vivez  ensemble cette expérience.

Pour pouvoir vous aider, et désacraliser le moment, je me suis dit qu'il serait bien de partager les tips de mamans voyageuses, et je commence par me prêter à l'exercice, mais n'hésitez pas à aller lire aussi les interview d'Amandine, de Jessica, d'Astrid et de Melissa!

 

As-tu commencé tôt les voyages en avion  avec tes enfants?

J'ai fait le premier voyage avec Wendy en avion pour aller en Corse voir mes parents quand elle avait environ 9 mois, nous n'étions que toutes les deux, mais mon mari nous a accompagné jusqu'au bout du bout des barrières de sécurité!

J'ai eu beaucoup d'appréhension et me suis finalement sentie un peu comme une super héro quand j'ai changé la couche de Wendy dans les toilettes de l'avion (il y a une table à langer dépliable au dessus des toilettes dans certains WC, je vous rassure!). 

As tu déjà fait des long courriers?

Oui, nous avons déjà été entre autres de l'autre côté de l'Océan Atlantique avec Wendy. 
voyage Canada MintyWendy
La configuration n'est pas la même, il faut réfléchir si on fait un voyage de nuit, en espérant qu'elle dorme, ou de jour, en espérant qu'elle dorme à l'arrivée!
Pour ma part, j'ai toujours été une dormeuse dans les transports. Je m'endors généralement avant même que l'avion décolle, quand j'ai du gérer Wendy pour la première fois, c'était un vrai challenge. Heureusement, j'ai un mari qui ne dort pas une minute dans un avion, il est donc devenu la baby-sitter officielle des transports! 
La base est d'être un peu préparé à base de snacks, de jeux nouveaux, mais aussi de jeux connus pour recréer un environnement rassurants.

Quels ont été tes indispensables de voyages?

  • Forcément, les bijoux que j'ai créé pour ma fille,  pas de risque qu'ils tombent et roulent sous les sièges des autres passagers. Il faut savoir qu'avant 2 ans, un enfant n'a pas besoin d'avoir de siège, et peut voyager sur les genoux de ses parents, le collier à disposition était donc une merveille.
  • Un sling : Il y a beaucoup de moments d'attente dans les aéroports dont des moments où vous devez plier votre Yoyo magique qui passe dans tous les avions, et si vous n'êtes pas une habitué à porter un bébé d'un seul bras pendant que de l'autre vous pliez une poussette avant de la mettre sur le tapis roulant du contrôle de sécurité, ça peut vite devenir sportif, surtout si vous êtes seule! Avec une sling de portage, vous glissez votre bébé en 2 minutes dedans, et avez vos mains libres!

 

  • Le siège auto pour les longs trajets! Il faut savoir que vous n'êtes pas obligé de prendre un siège dans l'avion pour un enfant de moins de 2 ans, mais que vous le pouvez! Et quand votre enfant à 1 an et demi, la garder sur les genoux pour 13h c'est pas le plus simple! Il faut savoir que certains sièges auto sont labélisés pour être acceptés dans les avions, vous le posez sur le siège, l'accrochez avec la ceinture de sécurité, et votre bébé fait ainsi le voyage dans une position arrondie confortable pour son dos comme s'il était dans votre voiture. Nous en avions trouvé un au retour de Miami à 50€ sur Amazon USA, ultra léger qui nous a permi aussi de pouvoir avoir Wendy dans un siège auto partout où nous allions une fois sur place, ce qui est parfois rassurant quand le taxi local slalome entre les voitures en sortie d'aéroport.
              
Un dernier tip : N'ayez pas peur du décalage horaire, vivez au rythme de votre bébé, les biberons à 5H du matin au levé du soleil sur la plage vide est un de nos plus beaux souvenirs de voyage avec Wendy.
Info pratiques Infos utiles Interview Maman Voyage

Article suivant →