Notre muse Léa, maman française vivant au Pays-Bas

Maman d'une petite Jolie pourrais-tu nous présenter ta famille ? 

Je suis Léa, française, avec mon compagnon Djoerd qui est néerlandais nous habitons à Den Bosch une petite ville des Pays-Bas, et de notre amour est née Jolie en Mars 2021. 
 
MintyWendy Lea

Avais-tu déjà entendu parler des colliers de maternité avant l'arrivée de Jolie ? 

Pas du tout, heureusement je l'ai découvert peu de temps après l'arrivée de Jolie.
 
 

Dans quel cadre utilises-tu plus les colliers avec Jolie ? 

Je dirais surtout au moment de l'allaitement, et quand elle fait ses dents, ça aide vraiment beaucoup ! 
 

Comment à réagit Jolie a la vue du collier ? A-t-elle directement eu l'envie de s'y agripper ? As-tu constaté un changement dans son comportement ?

 

J'ai découvert les colliers pile poil quand Jolie a fait ses premières dents, je l'ai donc enfilé pour voir qu'elle était sa réaction, et directement elle s'est mise à le toucher et à vouloir le mâchouiller pour soulager sa douleur. J'ai également essayé en l'allaitant, et là aussi, autre réaction de sa part, elle s'est mise à le toucher, et à le serrer dans sa main (et ne me griffait plus le buste du coup ;) ). Ça à directement eu un effet apaisant !
MintyWendy collier allaitement portage et dentition

Comment se passe la maternité aux Pays-Bas ? Y a t-il des différences importantes entre nos deux pays ? 

La plus grosse différence débute au moment de la grossesse et de l'accouchement, on est suivi par un cabinet de sage femme si la grossesse n'est pas a risque, il n'y a pas d'examens non nécessaires, et il y a une vraie relation qui s'établit entre la sage femme et la patiente.
Ici, il est tout a fait normal d'accoucher à la maison, c'était notre choix aussi, avec notre sage femme, on avait commandé ensemble la piscine d'accouchement, elle était installée dans notre chambre, et vers 30SA on reçoit de la part de notre assurance maladie un colis avec le nécessaire pour l'accouchement et la première semaine de post-partum.
 
 
Il y a également une livraison de matériel comme des rehausseurs pour le lit, un tabouret pour la douche etc...
Malheureusement ma poche des eaux s'est rompu et je n'ai eu aucune contractions alors j'ai du accouché à l'hôpital, mais là encore, le plus physio possible, bien que déclenché (clampage tardif, heure d'or, peau à peau, mobilité…) . Notre chambre était comme une suite avec une cuisine, possibilité de commander à la carte, tout est fait pour le bien-être des mamans. C'est très physio. 
 
Une fois rentrée à la maison, c'est la kraamzorg qui fait son apparition, il faut savoir que deux heures après l'accouchement nous sommes autorisés à rentrer à la maison, cette dame reste 8 jours, en moyenne 8 heures par jour, la plus grosse partie est prise en charge par l'assurance, elle vient faire le suivi de la maman et du bébé (vérifie que tout aille bien, température, que l'utérus se remette bien, les soins etc...), elle aide à l'allaitement, elle nous explique les bonnes positions, comment reconnaitre une mastite (d'ailleurs elle m'en a diagnostiquée une a temps et avec ses conseils s'était réglé en deux jours) explique des petits massages pour bébé, nous prépare des petits repas, fait les machines à laver de la maman et du bébé (bon souvent du papa aussi mais ce n'est pas obligatoire), elle s'occupe du bébé si les parents souhaitent se reposer, et elle nettoie la douche et les WC. Une vrai perle ! Ceci est à mes yeux la plus grande différence entre les Pays-Bas et la France. 

← Article précédent