Gremlins 3 : Gizmo est de retour !
Quarante-deux ans après le premier Gremlins, notre adorable Gizmo refait surface. Warner Bros. a dévoilé de premières images de Gremlins 3, attendu en octobre 2028. Quelques secondes suffisent pour nous replonger dans cet univers délicieusement déjanté.
Gizmo, ce petit Mogwai qu'on n'a jamais oublié
Pour celles et ceux qui ont grandi dans les années 80 et 90, Gremlins n'est pas simplement un film. C'est un souvenir de cinéma, un mélange improbable de conte de Noël, de comédie et de film d'horreur.
Sorti en 1984 et réalisé par Joe Dante, le premier film racontait l'histoire de Billy, un adolescent qui recevait en cadeau une étrange petite créature aux grandes oreilles et aux yeux immenses : Gizmo.
Avec lui, trois règles absolument essentielles : ne jamais l'exposer à une lumière vive, ne jamais le mouiller et, surtout, ne jamais le nourrir après minuit.
Évidemment, tout allait mal tourner.
C'est ce qui faisait le charme du film : réussir à nous attendrir avec Gizmo tout en nous faisant frissonner devant ses terribles congénères. Une fantaisie un peu cruelle, irrévérencieuse et terriblement inventive.
Un premier teaser très court
Le teaser montre Gizmo caché dans un sac à dos. Il en sort timidement la tête, tandis que des ricanements inquiétants se font entendre. C'est court, mais suffisamment efficace pour réveiller nos souvenirs.
Le film est annoncé pour le 6 octobre 2028 aux États-Unis. La date française reste à confirmer.
Chris Columbus et Steven Spielberg : un retour aux sources
Chris Columbus, scénariste du premier Gremlins, prend cette fois les commandes de la réalisation. Depuis 1984, il a notamment réalisé Maman, j'ai raté l'avion, Madame Doubtfire et les deux premiers Harry Potter. Steven Spielberg revient également comme producteur exécutif.
De quoi espérer retrouver ce mélange de magie, d'humour noir et de joyeux chaos qui avait fait le succès du premier film.
Le défi : retrouver la magie des Gremlins
Peut-on vraiment ressusciter un film aussi profondément ancré dans son époque ? Les Gremlins, c'était aussi le charme des créatures animées physiquement, les décors, les effets spéciaux artisanaux et cette manière de ne pas prendre les enfants pour des spectateurs incapables de supporter un peu de noirceur.
Chris Columbus avait exprimé son envie de privilégier les marionnettes et les effets pratiques plutôt que de recourir massivement aux images de synthèse. Les techniques finalement retenues restent à confirmer.
En attendant, le scénario et le casting sont encore tenus secrets. Et peut-être que c'est très bien ainsi.
Parce qu'après toutes ces années, nous avons surtout envie de retrouver ce petit Mogwai, d'entendre à nouveau ses adorables vocalises et de découvrir quelles catastrophes peuvent encore provoquer quelques gouttes d'eau.
Rendez-vous en octobre 2028. Et d'ici là, on va peut-être ressortir le premier Gremlins pour le faire découvrir à nos enfants.