S'hydrater pendant la période de l'allaitement – MintyWendy
Frais de port offerts en France avec le code FDPCKDO dès 45€ de panier

S'hydrater pendant la période de l'allaitement

S'il est recommandé de boire au moins 1,5L d'eau par jour en temps normal, pendant la période de l'allaitement il est nécessaire de s'hydrater encore plus afin de garantir une bonne hydratation à votre nourrisson. Le choix de cette eau étant alors primordial pour votre bébé allaité, nous avons demandé à Eau Mont Roucous de nous en dire plus sur le sujet. Étant eux-mêmes une marque française d'eau minérale naturelle très faiblement minéralisée et parfaitement adaptée aux bébés ainsi qu’aux mamans grâce à ses caractéristiques naturelles, nous ne pouvions pas trouver mieux pour avoir quelques conseils. 

Allaiter et s’hydrater, le combo parfait ! 


L’allaitement maternel est une période épanouissante, avec des hauts et des bas mais dont on est tellement fière ! Et s’il est recommandé par l’OMS, c’est parce que le lait maternel est ce qu’il y a de meilleur pour son enfant.

 

 

Allaiter sans oublier de boire de l’eau ! 

Lorsque l’on parle d’allaitement maternel avec les mamans, le témoignage qui revient le plus souvent : « Mais qu’est-ce que j’ai soif ! » .

Le lait maternel est composé à 87% d’eau. (1) Le premier mois, le corps produit, en moyenne, 450 ml de lait et ensuite cela passe à 800mL en moyenne. 

Il est donc tout à fait normal d’avoir soif. D’ailleurs, il est important de boire à sa soif lorsque l’on allaite et de ne pas oublier de s’hydrater ! 

D’après l’EFSA, une maman allaitante pourrait avoir besoin en moyenne jusqu’à 2, 3L d’eau par jour. Cela représente 800 ml d’eau de plus que sa consommation habituelle. (2) 

 

Quelle eau choisir ? 

Durant l’allaitement, le lait maternel ne propose à l’enfant que ce dont il a besoin. Ainsi, quoi que mange ou boive la jeune maman, une sélection des meilleurs nutriments sera offerte au nourrisson. La nature est bien faite ! 

Bien entendu, on ne parle pas de l’alcool, des médicaments… 

Par ailleurs, pour éviter la déshydratation, il est tout de même conseillé à la maman de boire à sa soif.  

Boire une eau très faiblement minéralisée, comme Mont Roucous (qui n’a que 22mg/L de résidu sec), aide à éliminer les déchets et limite la surcharge rénale. (1)

 


Un bébé allaité peut-il boire de l’eau ?

Il est conseillé de ne pas donner à boire durant l’allaitement au sein à un nourrisson de moins de 6 mois. En effet, des tétées plus fréquentes sont préconisées en cas de chaleur, de fièvre.

Le lait maternel étant composé principalement d’eau, il est le meilleur allié des nourrissons. 

Le risque en fournissant de l’eau en complément est de remplir l’estomac de son nourrisson qui de ce fait réclamerait moins le sein. Cela aurait pour conséquence de ralentir la production de lait. Ce qui n’est évidemment pas souhaité ! 

Une raison de plus pour avoir votre Bébé collé à vous !  Profitez-en, ils grandissent tellement vite ! 

 

[1] Les besoins en hydratation pendant et après la grossesse : idées reçues, pratiques et recommandations. G.Friedlander, F.Teurnier, B.Blavoux. ENTRETIENS DE BICHAT 2010

[2] Scientific Opinion on Dietary Reference Values for water. EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition, and Allergies

 

Photos : Candice Henin

Sélection collier d'allaitement : 

allaitement bébé Bien-être Conseils Hydratation Infos utiles Maman Santé

← Article précédent Article suivant →