(2/2) PETIT GUIDE DES DÉFINITIONS DE LA FEMME ENCEINTE (DE M À Z) - MintyWendy

(2/2) PETIT GUIDE DES DÉFINITIONS DE LA FEMME ENCEINTE (DE M À Z)

PARTIE 2 : Les 2 traits de la même couleur viennent de s'afficher sur votre énième test de grossesse (mieux vaut vérifier 2 fois qu'une !), c'est officiel vous êtes enceinte, une mum to be comme on dit ! Submergée par la joie mais aussi par les inquiétudes, c'est le début d'une grande et belle aventure ! Alors pour vous aider dans ce nouveau jargon de la femme enceinte voici quelques petites définitions des mots que vous aller régulièrement entendre !

(Pour lire la partie 1, rendez-vous sur ce lien

 

 

Masque de grossesse : 

Pendant la grossesse, si vous vous exposez au soleil, pensez à vous protéger le visage avec une crème solaire à fort indice de protection. En effet, pendant cette période, des tâches brunâtres peuvent apparaitre dues à l'imprégnation hormonale. Mais soyez tranquille ces tâches disparaissent progressivement après l'accouchement.   

Monitoring :

Le monitoring, est un appareil qui permet de contrôler les battements du cœur de votre bébé ainsi que la qualité de vos contractions, lors de l’accouchement. Il s'agit de poser deux capteurs sur le ventre de la maman, eux-mêmes reliés à l'écran de contrôle.

Nausées :

Là encore, on pense que vous voyez le topo ! Fréquentes jusqu'au 3ème mois de grossesse les nausées viennent vous titiller principalement au réveil, lorsque vous êtes à jeun. Pour y remédier, 2 petites astuces :

1. Demandez à votre moitié de vous servir le petit déj' au lit ! 

2. Au lieu de 3 gros repas faites en 5 légers afin d'être moins longtemps à jeun.

Obstétricien : 

C'est le médecin spécialisé dans la prise en charge et l'accouchement des femmes enceintes. 

Œuf clair :

On parle d'oeuf clair ou de "grossesse non évolutive" lorsque la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde ne se fait pas. Même si ce dernier a bien rencontré l'ovule, il arrive parfois que la fécondation ne se fasse pas, empêchant ainsi la division des cellules et donc la formation d'un embryon.

Périnée :

Dans la partie 1 de ce petit guide des définitions, on vous parlait des fuites urinaires de la femme enceinte ! Et le responsable de ces fuites et bien c'est le périnée (bon et aussi celle de votre bébé mais on lui pardonne déjà!). En effet, ce muscle va être mis à rude épreuve le jour de l'accouchement et va également se fragiliser pendant votre grossesse dû au poids de votre bébé. Vous aurez probablement, comme un grand nombre de femmes, besoin d'une rééducation périnéale.

Placenta :

Le placenta, est un organe unique et magique qui est relié à votre bébé grâce au cordon ombilical. C'est grâce au placenta que le foetus va pouvoir se développer. Dans cet organe, il trouvera tout ce dont il a besoin (aliments, oxygène) et pourra également évacuer ses déchets comme l'urée.

Allez un petit schéma pour vous aider à mieux visualiser tout ça ! 

 

Vous l'aurez donc compris, la masse rouge à droite du schéma est donc le placenta. Cet organe mesure environ 20 cm de diamètre, 3 cm d'épaisseur et pèse environ 500g. Il sera expulsé quelques minutes après la naissance, lors de la phase de "délivrance".

D'ailleurs, toujours dans la partie 1, on vous parlait de l’hormone HCG, celle  détectée par les tests de grossesse car uniquement sécrétée par la femme enceinte. Et bien c'est le placenta qui est responsable de cette sécrétion d'hormone ! 

Poche des eaux :

Ce fameux moment où tu ne sais pas si tu t'es fait pipi dessus ou si tu viens de perdre les eaux. Généralement cette poche se rompt pendant la phase de travail ou bien avant les premières contractions. On parle de poche des eaux car c'est l'espace rempli de liquide amniotique où rappelez-vous, bébé baigne durant toute la grossesse. (cf partie 1)

 

  

Prématurité :

On parle d'un bébé prématuré lorsqu’il vient au monde avant le 9ème mois de grossesse (soit 37 SA). Et s'il naît avant la 32ème SA, on parlera alors d'un grand prématuré.

Radios :

Pendant la grossesse, les radios sont à éviter, surtout pendant le 1er trimestre car elles présentent des risques de malformation pour votre bébé. N'oubliez donc pas de prévenir votre médecin que vous êtes enceinte, ainsi les méthodes de radios seront adaptées pour éviter que les radiations n'atteignent votre bébé.

Reflux gastro-œsophagien :

Les nausées le premier trimestre et le reflux gastro-oesophagien au dernier trimestre ? "Mais je n'ai jamais signé pour ça ! C'est quoi l'arnaque ? Et puis d'ailleurs qu'est ce que c'est que ce reflux ? " 

Également appelé "pyrosis", les reflux gastro-oesophagien sont des remontées acides de l’estomac vers l’œsophage et la gorge. Elles sont fréquentes lors du dernier trimestre de grossesse et arrivent généralement après un repas. Évitez donc les repas un peu trop copieux, les aliments acides ou épicés, les boissons gazeuses mais aussi le thé et le café.

 

Rétention d’eau :

Fréquente chez la femme enceinte, la rétention d'eau cause des oedèmes dues à une mauvaise élimination de l'eau par l'organisme. Pour les prévenir, réduisez votre consommation en sel et surtout buvez de grandes quantités d'eau (étrange on sait !). Pour soulager les gonflements, pensez à passer de l'eau froide sur vos jambes. 

Rubéole :

Généralement bénigne, la rubéole est une maladie à risque chez les futures mamans en début de grossesse. En effet, elle peut provoquer de graves malformations chez le foetus. C'est pourquoi, le médecin va vérifier en début de grossesse si vous êtes immunisée ou non. Si le vaccin de la rubéole fait partie des vaccins recommandés chez le nourrisson, si vous n'avez pas été vaccinée, il faut alors éviter tout contact avec une personne atteinte de la maladie. 

Sage-femme :

Votre nouvelle/nouveau BFF ! Bien qu'il y ait peu d'hommes dans ce métier il y'en a quand même quelques uns. D'ailleurs le terme sage-femme veut dire « personne sachant sur la femme ». La sage-femme peut donc être un homme ou une femme.

C'est elle qui va assurer le suivi médical de votre grossesse, mais aussi vous accompagner psychologiquement et vous dispenser les séances de préparation à l’accouchement. Le jour J, c'est elle qui aura la responsabilité du déroulement de votre accouchement et ce dès le début de travail et jusqu'à la délivrance.

Enfin, après la naissance, elle dispensera les soins à votre nourrisson et surveillera, les jours suivants, votre santé et vous conseillera sur l’hygiène et l’alimentation de votre bébé. Elle pourra même faire votre suivi gynécologique.

Saignements :

Des saignements qui peuvent être sans gravités ou au contraire alarmants. C'est pour ça qu'il est nécessaire de consulter son médecin dès l'apparition de saignements tout au long de sa grossesse. Ces derniers restent cependant fréquents surtout au cours du 1er trimestre. Ne prenez aucun risque, consultez. 

Seins :

Well Well Well ! Enfin un avantage qui pointe "le bout de son nez". On vous en parle dans un article dédié : "Votre poitrine pendant et après la grossesse : quels changements ?"

Sexe du bébé :

Parce que les cours de SVT remontent à très longtemps maintenant, on vous rappelle que le sexe du bébé est déterminé par le papa.

L'ovule féminin portant le chromosome X, c'est le gagnant du sprint des spermatozoïdes qui déterminera le sexe du bébé puisque ces derniers sont soit porteur d'un chromosome X soit d'un chromosome Y.

Ainsi si la combinaison est XX alors vous attendrez une fille, et si la combinaison est XY cela sera une garçon !

 

Siège :

Lorsque votre bébé se présente en siège, cela veut dire qu'il se présente par les fesses en premier! C'est alors qu'on fait plein de jolies danses en espérant qu'il se retourne avant le moment de l'accouchement!

Toxoplasmose :

Tout comme la rubéole, la toxoplasmose est une maladie à risque chez les futures mamans pouvant elle aussi causer de graves malformations chez le fœtus.

Avis aux cat lovers, la toxoplasmose est causée par un parasite présent dans l’intestin des chats. Évitez donc de vous occuper de la litière de votre chat et laissez faire votre moitié, et lavez bien votre salade!

Vergetures :

Elles apparaissent sur les zones de la peau qui sont les plus sollicitées pendant la grossesse (ventre, seins, fesses, cuisses). Ces striures qui peuvent être violacées dans un premier temps deviennent par la suite blanches nacrées. Pour les éviter, hydratez vous régulièrement la peau et tentez de ne pas prendre du poids trop brusquement. Contrairement, aux idées reçues, elles ne sont pas que féminines, on peut aussi en trouver chez ces messieurs! 

 

 

Cette photo est réalisée par @danaemercer qu'on adore et on vous invite à aller regarder ses posts, surtout les jours où Instagram vous fait croire que ces lignes ne sont pas une norme.

 

 

Article précédent Article suivant

Bons à Savoir - Conseils Maternité & Post-partum | Le Journal MintyWendy

RSS
Pourquoi l’ONU veut changer la carte du monde : Afrique et « justice cognitive »

Pourquoi l’ONU veut changer la carte du monde : Afrique et « justice cognitive »

L’ONU soutient une représentation du monde plus fidèle à la taille réelle des continents. Derrière Mercator, Equal Earth et la taille de l’Afrique se cache...

Plus
Parentalité positive : que dit vraiment la recherche sur ses effets chez les enfants ?

Parentalité positive : que dit vraiment la recherche sur ses effets chez les enfants ?

Une étude menée auprès de 5 644 enfants associe la « parentalité positive » à plusieurs indicateurs favorables. Mais que montre-t-elle vraiment — et surtout,...

Plus

Des histoires, des histoires, encore des histoires!

Pourquoi l’ONU veut changer la carte du monde : Afrique et « justice cognitive »

Pourquoi l’ONU veut changer la carte du monde : Afrique et « justice cognitive »

L’ONU soutient une représentation du monde plus fidèle à la taille réelle des continents. Derrière Mercator, Equal Earth et la taille de l’Afrique se cache...

Plus
Parentalité positive : que dit vraiment la recherche sur ses effets chez les enfants ?

Parentalité positive : que dit vraiment la recherche sur ses effets chez les enfants ?

Une étude menée auprès de 5 644 enfants associe la « parentalité positive » à plusieurs indicateurs favorables. Mais que montre-t-elle vraiment — et surtout,...

Plus
Pourquoi regarder son bébé dans les yeux compte… mais pas de la façon que l’on imagine

Pourquoi regarder son bébé dans les yeux compte… mais pas de la façon que l’on imagine

Regarder son bébé dans les yeux favoriserait-il vraiment son développement ? Une étude publiée en août 2026 montre surtout quelque chose de plus subtil :...

Plus
Le super kit de routine Mallow à télécharger pour simplifier les matins… et les soirs

Le super kit de routine Mallow à télécharger pour simplifier les matins… et les soirs

Marre de répéter chaque matin « habille-toi », « brosse-toi les dents » et « mets tes chaussures » ? Mallow propose un kit gratuit...

Plus
Mode stimulation, mode expression : à quoi servent vraiment les rythmes d’un tire-lait ?

Mode stimulation, mode expression : à quoi servent vraiment les rythmes d’un tire-lait ?

Une étude 2026 montre qu’ajouter 5 minutes avec un autre rythme d’aspiration peut augmenter la quantité de colostrum recueillie dans les premiers jours. L’occasion d’expliquer,...

Plus
Les pères sont-ils biologiquement faits pour s’occuper des bébés ? Ce que révèle le documentaire d’ARTE

Les pères sont-ils biologiquement faits pour s’occuper des bébés ? Ce que révèle le documentaire d’ARTE

Le documentaire d’ARTE révèle comment le cerveau et les hormones des pères se transforment au contact du bébé. Ce que la science dit vraiment de...

Plus
Et si le temps d’écran de nos enfants parlait aussi de notre fatigue de parents ?

Et si le temps d’écran de nos enfants parlait aussi de notre fatigue de parents ?

Une étude récente montre que le stress parental influence les règles autour des écrans. Plutôt que culpabiliser, elle invite à parler de fatigue, de qualité...

Plus
À quel âge laisser son enfant jouer dehors seul ?

À quel âge laisser son enfant jouer dehors seul ?

Les enfants commencent à jouer dehors seuls plus tard que leurs parents. Une étude britannique relance une question très actuelle : comment redonner de l’autonomie...

Plus
Effet Mandela : apprendre aux enfants à développer son esprit critique.

Effet Mandela : apprendre aux enfants à développer son esprit critique.

Et si nos souvenirs les plus certains étaient parfois faux ? Une explication ludique et scientifique de l’effet Mandela pour apprendre aux enfants à vérifier...

Plus
Coolcation en famille : et si les meilleures vacances d’été avec bébé étaient au Nord ?

Coolcation en famille : et si les meilleures vacances d’été avec bébé étaient au Nord ?

Les familles cherchent de plus en plus des destinations plus fraîches pour l’été. La tendance coolcation invite à repenser les vacances avec bébé : moins...

Plus
Pourquoi “dans 10 minutes” ne veut vraiment pas dire la même chose pour un enfant

Pourquoi “dans 10 minutes” ne veut vraiment pas dire la même chose pour un enfant

Les enfants ne sont pas de mauvaise foi quand ils demandent encore “c’est bientôt ?”. Leur cerveau apprend progressivement à situer les événements dans le...

Plus
À 5 ans, les enfants comprennent déjà beaucoup dans notre façon de parler

À 5 ans, les enfants comprennent déjà beaucoup dans notre façon de parler

Une étude récente rappelle que les enfants analysent très tôt notre façon de parler. Pas seulement ce que l’on dit, mais comment on le dit.

Plus

Les Interviews inspirantes

Don d’ovocytes : « Le lien est déjà là », le témoignage de Gracy Barberane

Don d’ovocytes : « Le lien est déjà là », le témoignage de Gracy Barberane

Peut-on aimer pleinement un enfant qui ne partage pas nos gènes ? Enceinte grâce à un don d’ovocytes, Gracy Barberane répond à cette question avec...

Plus
Le peau à peau peut-il changer une vie ? Le témoignage bouleversant de Mosimann

Le peau à peau peut-il changer une vie ? Le témoignage bouleversant de Mosimann

Mosimann pensait avoir fait un don. Le peau à peau lui a fait rencontrer sa fille. Une histoire bouleversante sur l’attachement, la naissance et ce...

Plus
Notre muse Léa, maman française vivant au Pays-Bas

Notre muse Léa, maman française vivant au Pays-Bas

Il y a des interviews qui racontent bien plus qu’un parcours de maman. Elles racontent aussi une culture, une manière de prendre soin, une vision...

Plus
Tétée d'accueil - Allaitement - Bienvnue

Tétée d’accueil : un témoignage qui bouscule l’idée de l’allaitement avec Hélène Tosco

On parle souvent d’allaitement en durée.Beaucoup moins de ce premier moment. La tétée d’accueil peut parfois être la seule — et pourtant, elle peut tout...

Plus
Co-allaitement : comment ça fonctionne ? Témoignage de Pauline

Co-allaitement : comment ça fonctionne ? Témoignage de Pauline

On imagine souvent l’allaitement comme une histoire à deux.Mais parfois, elle se vit autrement. Le co-allaitement est une réalité encore peu visible, faite de partage,...

Plus
Et si on vous avait dit qu'il vous serait Impossible d'allaiter ?

Et si on vous avait dit qu'il vous serait Impossible d'allaiter ?

  Nous pensons fondamentalement que le partage de nos expériences nous enrichit et nous aide à nous sentir moins seul(e) dans certaines situations, c'est pourquoi...

Plus