(1/2) Petit guide des définitions de la femme enceinte (de A à L)

PARTIE 1 : Les 2 traits de la même couleur viennent de s'afficher sur votre énième test de grossesse (mieux vaut vérifier 2 fois qu'une !), c'est officiel vous êtes enceinte, une mum to be comme on dit ! Submergée par la joie mais aussi par les inquiétudes, c'est le début d'une grande et belle aventure ! Alors pour vous aider dans ce nouveau jargon de la femme enceinte voici quelques petites définitions des mots que vous allez régulièrement entendre !

 

Accouchement :

Bon si vous êtes au tout début de votre grossesse, l'accouchement n'est pas pour tout de suite mais vous entendez déjà sans cesse la même question : "l'accouchement est prévu pour quand ?". Alors voici ce que l'accouchement comprend exactement : la perte des eaux, les contractions utérines, la dilatation du col jusqu'à la naissance de votre bébé. Divisé en 3 phases l'accouchement commence par la phase de travail puis l'expulsion et enfin la délivrance. Vous pouvez accoucher par voie basse ou par césarienne. 

(Malheureusement, ça ne se passe pas en un éternuement...)

 

Acide folique :

L'acide folique est une vitamine du groupe B, administrée au cours de la grossesse. Elle est là pour prévenir certaines malformations du fœtus (fente labio-palatine, spina bifida…). En effet, contrairement à une femme qui n'attend pas d'enfant, la femme enceinte quant à elle a besoin d'environ 2 fois plus de cet acide folique.

Aménorrhée :

Améno quoi ? L'aménorrhée est l’absence de menstruations. Généralement c'est le premier signe d'une éventuelle grossesse chez une femme sexuellement active. On entend d'ailleurs généralement les mamans et médecins dire, lorsqu'ils parlent de l'âge de la grossesse s'exprimer en "semaine d'aménorrhée", qu'on distingue des "semaines de grossesse".

Semaine d'aménorrhée = le nombre de semaines passées depuis les dernières règles.

Semaine de grossesse = le nombre de semaines passées depuis la fécondation. 

 

Anémie :

Même sans être enceinte, les femmes sont souvent carencées en fer. Chez la femme enceinte cela est également fréquent surtout si elle n'en est pas à sa première grossesse et qu'elles sont rapprochées. Les symptômes sont principalement la fatigue et la pâleur.

Bouchon muqueux :

Le bouchon muqueux, est composé de sécrétions glaireuses. Son rôle est de boucher le col de l'utérus pour protéger le foetus d'infections potentielles. C'est seulement quelques heures ou jours avant l'arrivée de votre bébé que ce bouchon sera expulsé. 

Cerclage :

Le cerclage du col de l'utérus est une technique où l'on resserre le col de l’utérus, à l’aide d’un fil ou d’une bandelette, lorsqu'il y a un cas de menace de fausse couche tardive ou d’accouchement prématuré.

Césarienne :

Lorsqu'on ne peut accoucher par voie basse on accouche par césarienne. Une décision qui est prise par les médecins lorsque votre bébé se présente en siège, qu'il y a une souffrance foetale ou que vous attendez des jumeaux…

Accoucher par césarienne signifie que l'on extrait votre bébé du ventre maternel par le biais d'une intervention chirurgicale. Cette intervention revient à faire une incision horizontale au-dessus de votre pubis.

Col ouvert / fermé :

Le jour de l'accouchement, c'est un peu comme un décompte ! C'est l'ouverture de votre col qui va intéresser les sages-femmes. Vous allez probablement entendre des "Col ouvert à 5", "Col ouvert à 7" et ce jusqu'à 10 ! Voilà pourquoi il est important de comprendre à quoi ce décompte correspond. Car on ne vous parle pas là des cols ouverts et fermés comme sur les pistes de ski !

Sorte de cône de 3 ou 4cm de long, le col de l'utérus est situé à l'entrée de l'utérus. Fermé pendant toute la durée de la grossesse, il commence à se raccourcir et à s'entrouvrir durant le troisième trimestre. Le jour J, avec les contractions et la descente du bébé, votre col va perdre en longueur et va même jusqu'à s'effacer. Arrivée à une ouverture de col de 10 cm, votre bébé pourra passer sa tête. 

Constipation :

Bon là on pense que vous visualisez la chose ! Elle est juste très fréquente durant la grossesse. Pour éviter la constipation, pratiquez un peu d'exercice (natation, marche, etc.), buvez beaucoup (de l'eau !), évitez les féculents et privilégiez les aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes, les céréales et le pain complet. Et puis on n'oublie pas les pruneaux ! 

Contractions :

Les contractions sont les raidissements musculaires de l’utérus lors de l’accouchement. Lorsqu'elles sont fortes et rapprochées cela veut dire que le travail commence. Comme dit plus haut, elles permettent la dilatation du col de l'utérus et "poussent" bébé vers la sortie. Elles permettent également l'expulsion du placenta. Souvent douloureuses pour la future maman, elles peuvent être soulagées par la péridurale.


Cordon ombilical :

Le cordon ombilical, c'est le room service de votre bébé ! C'est celui qui relie le placenta de la mère au fœtus et qui apporte nourriture et oxygène au bébé, tout en évacuant ses déchets. Le jour de l'accouchement il est coupé, mettant alors fin à la dépendance biologique de votre bébé envers vous.

Date prévue d'accouchement :

Deux méthodes pour la calculer :

1. Vous connaissez la date de conception de votre bébé ? Rajoutez +39 semaines à cette date.

"La date de conception ? Aucune idée !"  Pas de souci, prenez la deuxième méthode !

2. Rajoutez +41 semaines à la date de vos dernières règles.

Bon et puis on préfère vous prévenir, la date reste approximative. Un bébé arrive rarement pile le jour du terme de la grossesse.

Dépassement du terme :

Comme indiqué dans la précédente définition, certains bébés préfèrent chiller encore un peu dans le ventre de maman et décident de ne pas sortir à la date prévue de l'accouchement. On parle alors d'un dépassement du terme chez les médecins mais pour nous, jeunes moldus, on préfère dire que "bébé se fait désirer". 

Cependant, ce dépassement de terme oblige les médecins à surveiller de près le rythme cardiaque de votre bébé mais aussi la quantité de liquide amniotique dans votre utérus. Parfois, l’accouchement devra être déclenché.

Embryon Fœtus :

Jusqu'à quand parle-t-on d'un embryon ? Et quand pouvons nous parler d'un foetus ? Pendant les 2 premiers mois de votre grossesse, votre bébé sera un embryon puisqu'il n'a pas encore tous ses organes formés ni ses membres développés. On parlera par la suite de fœtus et ce, dès le troisième mois de grossesse et jusqu'à la naissance.

 

Fuites urinaires :

La partie glamour de la grossesse ! Celles que vous craignez à l'approche d'un éternuement, lorsque vous riez un peu trop ou lors d'un effort physique. On parle bien évidemment des fuites urinaires qui sont fréquentes chez la femme enceinte en fin de grossesse. 

Mais pas de panique vous pouvez y remédier en effectuant quelques petits exercices pour muscler votre périnée ! On vous prescrit de toute façon très généralement des séances de rééducation du périnée après l'accouchement.

Attention, ces exercices seront à faire régulièrement tout au long de votre vie (et évitez les trampolines si vous voulez mon avis)!  

Grossesse extra-utérine :

On parle de grossesse extra-utérine lorsque l'œuf se développe en dehors de l'utérus. Dangereuse pour la maman, elle est interrompue immédiatement dès qu'elle est diagnostiquée. 

Hémorroïdes :

Précédemment on vous parlait constipation et l'une des conséquences sont les hémorroïdes. Cette ou ces petite(s) veine(s) de l'anus ou du rectum qui se dilatent pour former des petites boules (internes ou externes). Bénignes pour vous et sans risques pour votre bébé, elles restent tout de même désagréables et douloureuses. Elles provoquent des irritations, des démangeaisons et des saignements pendant ou après vos selles. 

 

Hormone HCG :

La gonadotrophine, mieux connue sous le nom d’hormone HCG, est la fameuse hormone détectée par les tests de grossesse. Une hormone uniquement sécrétée chez la femme quand elle est enceinte.

Hypertension :

Lorsque vous êtes enceinte, votre tension normale est censée être plus basse que celle d'avant la grossesse. Si cela n'est pas le cas, on parle alors d'hypertension. Celle-ci doit être surveillée car elle pourrait provoquer un retard de croissance du foetus et se transformer en pré-éclampsie (une complication dangereuse de la grossesse). 

Liquide amniotique :

Le garde du corps de votre bébé ! Riche en sels minéraux, le liquide amniotique est le liquide stérile et clair dans lequel baigne durant toute la grossesse le foetus. Ce liquide est une vraie protection qui garde votre bébé à la bonne température tout en le protégeant des chocs extérieurs mais aussi des infections. Il lui permet également de bouger facilement dans votre ventre.

Listériose :

Dites adieu aux sushis, aux carpaccios et aux fromages pendant 9 mois. Bref à tous les aliments crus (lait, fromages, viande, poisson etc) ! En effet, la listériose est une maladie infectieuse due à une bactérie que l'on retrouve dans certains aliments et qui provoque chez la femme enceinte un danger.

Vous savez donc déjà quel sera votre premier repas rêvé dès l'accouchement passé!

 

accouchement Femme enceinte Future maman grossesse Infos utiles

← Article précédent Article suivant →