Frais de port offerts en France avec le code FDPCKDO dès 45€ de panier

Comment bien préparer son chien à l’arrivée de son bébé ? 

L'arrivée d'un bébé est un grand changement dans la vie de tout parent, mais cela l'est également pour votre chien, surtout quand il s'agit du premier enfant ! Et si vous vous avez 9 mois pour vous y préparer, votre chien, lui, est parfois mis devant le fait accompli, surtout si vous ne l'y avez pas préparé avant. Ayant nous-mêmes des chiens à la maison et Cécile ayant fait appel à une comportementaliste pour son Corgi avant l'arrivée de Wendy, nous avons trouvé nécessaire d'écrire un article sur le sujet. Pour cela, nous avons demandé à Perrine et Eloïse, comportementalistes animaliers, spécialement formées pour aider les familles à préparer leur chien à la venue du bébé, de nous en dire plus et de nous donner quelques conseils ! Elles ont également ont co-écrit « Un chien dans la famille ». Un livre qui répond de manière pratique, ludique et bienveillante à toutes vos questions.

 

Merci à elles et bonne lecture à vous !

 

  

https://www.instagram.com/wellettas/

Photo : Elizabeth Spence

 

Bien connaître mon chien 

Pour savoir comment préparer son chien et adapter la situation en fonction de votre famille il est important de savoir à quoi le préparer. Chaque chien est différent, bien comprendre votre chien, vous aidera à mettre en place des stratégies adaptées à lui et à votre famille. Vous gagnerez en efficacité ! Par exemple, si votre chien réagit fortement à tout ce qui roule (vélo, poussette, roller, scooter etc) il sera judicieux de travailler ce point afin de pouvoir vous promener en toute sérénité avec votre futur bébé en poussette et votre chien. 

Autre exemple, si votre chien vous demande de l’attention en vous sautant dessus et en étant exubérant, il sera judicieux de travailler ce point en priorité. En effet, une fois le bébé avec vous, comment gérer les assauts de votre chien avec le bébé dans les bras ? 

Notre premier travail à vos côtés, en tant que comportementalistes, est de vous guider pour établir cet « état des lieux » et de savoir par où commencer en fonction de vous et de votre chien. 

 

Jillian Harris Pregnant

Comment communique votre chien ? 


Souvent lorsque l’on parle bébé et chien, nous voulons éviter les situations à risque et les accidents, c’est évidemment essentiel ! Mais… comment reconnaître une situation à risque ? Surtout s’il est difficile pour nous de comprendre, que notre chien n’est pas à l’aise dans telle ou telle situation. Savez-vous interpréter les signaux suivants : détourner la tête, détourner le regard en croissant de lune, se lécher les babines, bailler et bien d’autres encore ? Ces exemples de micro-signaux peuvent être (en fonction de la situation) synonyme de mal-être, malaise pour le chien. Mais si en tant que propriétaire nous ne repérons pas ces signaux, nous pouvons aisément mal les interpréter. Par exemple, un chien qui lèche un enfant, nous allons trouver cela très « mignon », alors que cela peut vouloir dire tout autre chose pour le chien. De nombreux propriétaires de chien méconnaissent les signaux de communication du chien et ainsi passe à côté d’informations très précieuses pour la prévention des risques. Il est donc très important d’apprendre ses signaux de communication afin de pouvoir comprendre notre chien au mieux et ainsi adapter notre comportement et les exercices que nous allons faire avec lui. 

 

9 mois, pour se préparer ! 


Une grossesse c’est long… et court à la fois ! Surtout si nous apprenons notre grossesse tardivement, ou encore si notre rythme doit être ralenti au fil des mois. Ce qui est certain, c’est que plus on se prépare et plus on anticipe un changement de situation, plus cela nous laisse le temps de nous adapter. Plus on s’adapte, plus on peut se sentir serein vis-à-vis de ses changements. C’est exactement ce que vous pouvez faire pendant votre grossesse avec votre chien. Parfois, on pense que parce que c’est notre chien et notre bébé, que tout va bien se passer. C’est possible, mais une nouvelle fois, se préparer c’est mettre toutes les chances de son côté. De plus, l’arrivée du bébé, doit aussi être un moment privilégié pour nous les mamans, moment que l’on souhaite souvent partager avec notre bébé dans l’intimité et avec notre conjoint. Aussi, un moment de chamboulement intérieur pour nous les femmes, les mamans, où les émotions sont parfois (souvent) exacerbées !

Si notre chien a été préparé à cela, il le vivra très bien. Si non cela peut être difficile à vivre pour lui, et par conséquent pour vous. Nous insistons sur ce côté « préparation », mais il nous semble essentiel pour créer un environnement harmonieux, sécurisant et serein pour l’ensemble de la famille. 

Comment préparer le chien à cela me direz-vous ? Une nouvelle fois, cela va dépendre de lui, de vous. Mais les deux points cruciaux sont, à nouveau anticipation et préparation. Les questions à se poser sont par exemple : 

Quel est le quotidien de mon chien aujourd’hui et quel sera-t-il lorsque le bébé sera là ? Mon chien dort sur le canapé à côté de moi, pourra-t-il le faire lorsque j’allaiterai le bébé ? Je sors mon chien 2h par jour et je cours avec lui 3 fois par semaine, pourra-t-il le faire lorsque le bébé sera là ? Mon chien à accès à toute la maison, pourra-t-il encore aller partout lorsque le bébé sera-là ? etc. Si vous souhaitez faire des changements, ces changements se préparent dès maintenant. 

 

Photo @ZENDELLA  

 

Un livre pour vous aider !


Perrine et Eloïse, comportementalistes animaliers, spécialement formées pour aider les familles à préparer leur chien à la venue du bébé, ont co-écrit « Un chien dans la famille ». Ce livre répond de manière pratique, ludique et bienveillante à toutes vos questions. Il passe en revue, les principales idées reçues tel que « mon chien va-t-il être jaloux du bébé ? ». Il donne également des exercices illustrés et photographiés pas à pas et adaptés à vos mois de grossesse pour une mise en pratique très facile. L’ouvrage est recommandé par des sages-femmes, vétérinaires et professionnels de la petite enfance. « Nous avons mis dans ce livre, toutes les informations que nous souhaitons donner aux familles pour développer un cadre bienveillant et sécurisant pour toute la famille. » déclarent Perrine et Eloïse. 

 « Nous y avons mis nos connaissances professionnelles, mais nous l’avons aussi écrit avec notre cœur. Nous avons vu trop de familles déçues, tristes et parfois en colère contre leur chien, par manque d’information et d’outils bienveillants à appliquer au quotidien pour retrouver un climat apaisant. Alors nous avons souhaité aider un maximum de famille et l’idée du livre est venue naturellement. » Explique Perrine. 

« Si nous regardons à plus long terme encore, en formant les parents d’aujourd’hui nous formons aussi en partie les enfants de demain, car les enfants copient les parents ☺ » ajoute Eloïse, également maman de deux enfants (5ans et 2 ans). 

Eloïse et Perrine, pour compléter leur livre, travaillent actuellement sur un programme de formation en ligne pour les familles qui souhaitent préparer leur chien à la venue du bébé. 

Vous retrouverez toutes les informations sur leur site internet et la page facebook dédiée.

Le livre est disponible sur amazon et en vente direct, en cliquant ICI 

 

Animaux & Bébés bébé Comportementaliste Conseils Info pratiques Infos utiles

← Article précédent Article suivant →