Frais de port offerts en France avec le code FDPCKDO dès 45€ de panier

La liste de naissance, une solution plus écologique

Dans un monde idéal, "l'autre" comprends à demi-mots nos sentiments et nos envies. Pour celles et ceux qui sont avec leur compagnon ou compagne depuis quelques mois ou mariés depuis des années; vous avez bien compris que cette vision est illusoire et que la clef est la communication! Ainsi, de la même manière que vous avez pu faire des listes au père Noël ou pour votre mariage; nous vous recommandons fortement de réaliser une liste de naissance pour l'arrivée de votre enfant. 

Pour consommer mieux et dans le respect de vos valeurs, de vos goûts et éviter les doublons; il est préférable de dire ce qui vous ferait plaisir et la création d'une liste de naissance est vraiment le meilleur moyen.

À quoi servent-elles ? À quelle moment la faire? Et pourquoi ? On répond à toutes vos questions dans cet article !

 

Qu'est ce qu'une liste de naissance ? 

La liste de naissance est un concept dont on ne cesse d'entendre parler tant elle est pratique. Alliée de taille des futurs parents, elle vous permet, à l'occasion de la naissance de votre bébé, de regrouper au même endroit toutes vos envies et besoins. Ainsi vous pourrez y répertorier ce petit body de naissance sur lequel vous avez craqué, ce doudou tout doux, ce sac à langer design ou encore cette poussette 3 en 1, tout terrain, légère, facilement transportable, au joli prix de...400€! 

Vous l'aurez compris, certaines listes de naissance vous permettent aussi de pouvoir faire des participations partielles pour un des nombreux indispensables et coûteux qui accompagnent la naissance d'un bébé. 

Quels en sont les avantages ?

Au delà de l'aspect financier, la liste de naissance est écologique. En effet, elle nous permet de ne plus se voir offrir des choses dont on ne se servira pas ou de recevoir en 3 exemplaires la fameuse Sophie la girafe ! Ainsi nous consommons mieux et plus efficacement puisque grâce à elle nous avons désormais le choix.

Elle est cohérente avec le mode de vie et de pensée des parents. Nous n'avons effectivement pas tous les mêmes convictions et mode de vie, ainsi certains parents seront pour ou contre la tétine, auront choisit l'allaitement maternel ou le biberon, favoriserons ou non des produits Made In France et respectueux de l'environnement.

Elle anticipe et répond aux questions que peuvent vous poser vos proches. "De quoi avez-vous besoin pour votre bébé ?", "Qu'est ce que je peux lui offrir ?". Ainsi, elle aidera vos proches en manque d'inspiration ou ceux qui voudront tomber juste et surtout utile à trouver le futur cadeau de naissance. 

 

 

À quel moment partager ma liste de naissance ? 

Comme pour tout ce qui est attrait à la maternité et au rôle de parents, il n'y a pas de bons ou de mauvais moments, chacun est libre de le faire comme il l'entend. Mais pour ceux qui se sentiraient un peu perdus, voici quelques petites suggestions.

On commence généralement vers 5-6 mois de grossesse à dresser la liste de nos besoins pour la venue de son bébé. On peut alors organiser ces besoins en quelques parties telles que ; pour la nuit, pour l'éveil, pour la toilette, pour la chambre, pour les promenades etc etc.. Et venir compléter au fur et à mesure ces différentes catégories. Le 7ème mois arrivant vous pourrez d'ores et déjà y ajouter ou venir peaufiner vos idées et y glisser plus concrètement les références que vous avez pu voir en magasin ou en ligne. Une fois faite, partagez-là à vos proches, cela leur laissera le temps de s'organiser avant la naissance de votre bébé. 

Mais encore une fois, libre à vous de partagez votre liste de naissance quand bon vous semble, certains la feront avant une baby-shower quand d'autres la feront bien en amont pour anticiper les décorations de la chambre d'enfant. 

 

Où faire ma liste de naissance ?

Tout d'abord, nous vous recommandons de faire votre liste de naissance impérativement en ligne et idéalement sur un site supportant les produits en provenance de sites e-commerce différents. Parmi les propositions que vous trouverez sur internet, nous, nous avons choisi de vous présenter Milirose, l'un des acteurs principaux en France sur la liste de naissance. 

Nous avons trouvé son utilisation facile et ergonomique. Ce site de listes de naissance (mais aussi mariage, baptême ...) vous permet de regrouper toutes vos envies en provenance de différentes boutiques en un seul et même endroit. L'autre avantage est la possibilité de regrouper les éléments sélectionnés par catégorie et vous permet aussi de faire des participations partielles pour un des nombreux indispensables coûteux qui accompagnent la naissance d'un bébé. 


 

 

Votre cadeau de naissance préféré

 

bébé Cadeau de naissance Conseils Femme enceinte grossesse Info pratiques Liste de naissance Milirose

← Article précédent Article suivant →