Qu'est ce qu'une colique de Noël et comment l'éviter ? – MintyWendy

Qu'est ce qu'une colique de Noël et comment l'éviter ?

À l'approche de la période des retrouvailles de fin d'année, arrive un phénomène rencontré par les parents de bébé de moins de trois mois, à savoir les coliques de Noël et nous allons donc voir comment éviter ces coliques du nourrisson avec les recommandations de notre pédiatre préféré, le Docteur Howard Chilton.

Le constat : La période de Noël est difficile pour les bébés de moins de 3 mois

Docteur Howard Chilton, pédiatre émérite venu d'Australie, se retrouvait à accueillir aux urgences des bébés pleurant de manière inexplicable à la période de Noël. En effet, ces bébés manifestaient des pleurs excessifs, inconsolables et des tortillements présupposant des douleurs au ventre.

Il faut savoir qu'il peut s'agir de véritables coliques liées à l'immaturité du système digestif, d'une intolérance alimentaire, mais aussi souvent simplement à une hyper-stimulation de votre bébé

Une fois les deux premières causes écartées par votre pédiatre (ca reste lui l'expert!) voici les pistes du pédiatre sur comment aider un bébé en pleine forme qui dans les 3 premiers mois de sa vie se met à manifester ces pleurs excessifs et inconsolables, d'autant plus au moment des fêtes.

 

collier de portage et de dentition

 

Et pour comprendre la raison de ces pleurs, il faut repartir loin dans le temps.

Comprendre la raison : tous les bébés naissent prématurés

Selon des études scientifiques, les bébés humains naissent prématurés dû à l'évolution, celle là même qui nous a fait nous lever, mais qui par la même a réduit la largeur de notre bassin pour pouvoir nous assurer que l'ensemble du poids du corps puisse être supporté en équilibre et droit.

Cela a entraîné une réduction et rotation du canal pelvien, alors même que la taille du cerveau humain augmentait. L'un dans l'autre, ça ne passait plus et l'évolution s'est faite dans le sens d'une sortie de plus en plus prématurée des petits humains.

La conséquence de cette évolution est que le bébé n'est pas prêt à encaisser toutes les stimulations qui lui sont offertes les trois premiers mois de sa vie et auraient en fait besoin de passer 3 mois de plus dans une milieu où il peut se lover dans le noir, dans un environnement chaud mais bruyant, bref, comme quand il était dans le ventre de maman!

les coliques de noel

 La solution pour éviter les coliques du nourrisson

Une fois qu'on a compris cela, comment on résout le problème? Le Dr Howard Chilton nous propose une solution simple même si concrètement difficile à mettre en place : limiter autant que possible la stimulation pour atteindre un niveau qu'il est capable de supporter et sur une durée suffisamment longue pour réduire le niveau de stress dans son organisme.

Pour cela il faudra commencer doucement qu'il puisse dormir un peu, et plus il dormira, moins il sera stressé. Chaque jour vous verrez une amélioration.

Le Dr Howard Chilton parle de "bore him to sleep" qu'on pourrait traduire par l'idée de faire en sorte qu'il s'ennuie tellement qu'il s'endorme.  

Les étapes proposées :

  • Renvoyez chez eux les grand-parents qui sont trop envahissants, à moins qu'ils soient capables de gérer le bébé dans le calme.
  • Fermez les volets dans la chambre de bébé, mettez une petite musique douce (pour vous, les bébés aiment le bruit ambiants des gens qui parlent et de la vie plutôt que le silence, comme dans le ventre de maman!)
  • Restez avec votre bébé quand il est en difficulté, ne le laissez pas seul. Il ne faut jamais laisser pleurer un bébé; il est incapable de "caprice" avant d'avoir la conscience de lui. 
  • Nourrissez-le autant qu'il le demande au calme dans sa chambre sombre, et évitez les longues périodes de contact visuel, (même si vous pouvez le regarder, bien évidemment)
  • Prenez le dans les bras avec son oreille contre votre cœur qu'il entende le son des battements de votre cœur (ca va prendre du temps, soyez patient)
  • Emmaillotez le pour lui rappeler quand il était lové en vous.
  • Ne le stimulez pas, pas de jeu lumineux, de mobile qui danse au dessus de lui...
Ça va prendre du temps (nous ça prenait jusqu'à 3 jours pour retrouver le calme après une période de stimulation excessive) mais tenez bon.

    Les premières 24h vont être très difficiles. Le 2ème jour semblera mieux, mais ne le sortez pas de sa chambre pour autant, laissez lui le temps de sortir de son organisme tout le stress accumulé. Et une fois le calme revenu le 3eme jour, vous serez capable de détecter quand votre bébé risque de repasser en phase d'hyper stimulation.

     

    gérer les coliques de bébé

    Très bien, mais pour les coliques de Noël?

    Concrètement, passer Noël enfermé à tour de rôle avec votre bien aimé(e) dans une pièce dans le noir, ce n'est pas ce qu'on peut appeler un moment de célébration!

    Notre conseil sera d'adapter cela à la réunion de famille.

    • Commencez pas vous assurer que votre bébé n'est pas déjà en hyper stimulation avant Noël en appliquant les conseils du paragraphe précédent avant le début de la réunion de famille
    • Munissez vous d'un système de portage parce que vous allez avoir votre bébé beaucoup dans les bras et qu'il faut vous épargner le dos et les bras tout en favorisant l'effet de bulle du bébé kangourou qui sera contre vous, bercé par vos mouvements, votre voix et les battements de votre cœur
    • Limitez autant que possible les stimulations visuelles, votre bébé de moins de 3 mois n'a pas besoin de voir les lumières du sapin, le visage de chacun des cousins, ou encore le feu de cheminée.
    • Nourrissez votre bébé à la demande
    • N'ayez pas peur du bruit, imaginez le boucan qu'il y avait quand il était dans votre ventre! Ne stressez pas pour cette partie là.


    Faites-vous confiance! Vous allez probablement faire face à des remarques de personnes qui "n'auraient pas fait comme ça", et c'est normal. Les intentions sont bonnes, et c'est tout ce qu'il faudra en retenir :)

     

    photos : Candice Henin - Happycheriskids

      Sélection de collier de portage

      allaitement bijoux portage Colique Collier de portage Comportementaliste Conseils portage

      ← Article précédent Article suivant →