Qu'est ce que l'emmaillotage ?

Après vous avoir parlé des bienfaits des massages du nourrisson et de la pratique du peau à peau nous abordons le sujet de l'emmaillotage. Une technique d'enveloppement qui sera la vraie clefs du succès pour certains parents, en ayant toute son importance pour certains bébés mais qui in fine, ne va pas forcément à tous! Pour en savoir plus, suivez nous!

 

Qu'est ce que l'emmaillotage ? 

L’emmaillotage est une pratique qui consiste à envelopper votre bébé dans un lange léger et suffisamment grand pour limiter ses mouvements. Se sentant enveloppé, ce dernier se rappelle sa vie intra-utérine et se sent sécurisé et apaisé, diminuant ainsi ses pleurs. Si cette méthode est très utilisée pour les bébés nés prématurément, elle peut également être pratiquée sur tous les bébés pour leur offrir du réconfort.  

 

Quels sont les bienfaits de l'emmaillotage ? 

Emmailloter son bébé a de nombreux bienfaits et permettrait entre autre à votre bébé de trouver plus facilement le sommeil puisqu'il se sentirait enveloppé et apaisé. Cela lui permettrait également de dormir plus longtemps (et pour les parents en manquent de sommeil c'est une bonne nouvelle !) puisque cette technique d'emmaillotage préviendrait les sursauts survenant pendant le sommeil de votre bébé, provoquant généralement leurs réveillent. Ces sursauts sont des mouvements incontrôlés, des réflexes archaïques (tout comme le réflexe de préhension) de défense provoquant une sensation de vide. Vous savez ces moments où vous vous sentez tomber en vous endormant ? Votre bébé les ressent également, provoquant pleurs et agitation. On vous parle plus en détail de ce réflexe de type Moro 

Si l'emmaillotage a un impact sur le sommeil de votre bébé, il est également très utile lorsque votre bébé a besoin d’être calmé. Qu'il soit en crise, agité ou irrité cette technique pourra le réconforter. 

Veillez toutefois avant de l'emmailloter de veiller à ce que le problème ne soit pas autre (faim, fièvre, besoin d'être changé...etc).

 

À partir de quand et jusqu'à quand peut-on emmailloter son bébé ?

Les bienfaits de l’emmaillotage sont reconnus dès la naissance du nourrisson et jusqu’à 3 mois, ce que l'on appelle aussi le 4ème trimestre.

Vous pouvez emmailloter plusieurs fois par jour si nécessaire, tant que votre bébé s'y sent bien. Si la plupart des bébés apprécient l'emmaillotage, certains ne s'y sentent pas à leur aise. Inutile donc d'insister.

 cocon de laine emmaillotage

Quelques précautions : 

1. Ne pas serrer trop fort votre bébé dans sa couverture d'emmaillotage ce qui exercerait une pression trop grande sur ses poumons.

Petit conseil : vous devez pouvoir passer votre main entre sa poitrine et sa couverture. Il doit également pouvoir bouger ses jambes au risque que cela lui cause des problèmes de hanches.

2. Utiliser un tissu léger et vérifier régulièrement la température corporelle de votre bébé en vous assurant qu'il n'a pas trop chaud, l'emmaillotage pouvant faire monter sa température. Un facteur associé à la mort subite du nourrisson.

3. Coucher votre bébé sur le dos et jamais sur le ventre (surtout si emmailloté). Cela augmenterai considérablement le risque de mort subite du nourrisson.

4. Dès que votre bébé commence à bouger de plus en plus, il est recommandé d'arrêter cette pratique. Votre bébé pouvant se tourner seul et se retrouver sur le ventre. (Vers les 2/3 mois de votre bébé)

 

 


 

← Article précédent Article suivant →