Qu'est ce que l'emmaillotage ?

Après vous avoir parlé des bienfaits des massages du nourrisson et de la pratique du peau à peau nous abordons le sujet de l'emmaillotage. Une technique d'enveloppement qui a toute son importance pour votre bébé. Si aux premiers abords elle peut paraître un peu compliquée, la marque Lilititi a quant à elle simplifié la technique grâce à leur enveloppe d'apaisement qui apporte les mêmes bienfaits. Nous avons donc fait appel à Catherine, qui a co-fondé avec Julia Flabat la marque Lilititi, afin de répondre à nos questions et présenter son produit révolutionnaire. 

 

Qu'est ce que l'emmaillotage ? 

L’emmaillotage est une pratique qui consiste à envelopper votre bébé dans une couverture pour limiter ses mouvements. Se sentant enveloppé, ce dernier se rappelle sa vie intra-utérine et se sent sécurisé et apaisé, diminuant ainsi ses pleurs. Si cette méthode est très utilisée pour les bébés nés prématurément, elle peut également être pratiquée sur tous les bébés pour leur offrir du réconfort.  

Photo Julia Flabat

Quels sont les bienfaits de l'emmaillotage ? 

Emmailloter son bébé a de nombreux bienfaits et permettrait entre autre à votre bébé de trouver plus facilement le sommeil puisqu'il se sentirait enveloppé et apaisé. Cela lui permettrait également de dormir plus longtemps (et pour les parents en manquent de sommeil c'est une bonne nouvelle !) puisque cette technique d'emmaillotage préviendrait les sursauts survenant pendant le sommeil de votre bébé, provoquant généralement leurs réveillent. Ces sursauts sont des mouvements incontrôlés, des réflexes archaïques (tout comme le réflexe de préhension) de défense provoquant une sensation de vide. Vous savez ces moments où vous vous sentez tomber en vous endormant ? Votre bébé les ressent également, provoquant pleurs et agitation. On vous parle plus en détail de ce réflexe de type Moro à la fin de cet article. 

Si l'emmaillotage a un impact sur le sommeil de votre bébé, il est également très utile lorsque votre bébé a besoin d’être calmé. Qu'il soit en crise, agité ou irrité cette technique pourra le réconforter. 

Veillez toutefois avant de l'emmailloter de veiller à ce que le problème ne soit pas autre (faim, fièvre, besoin d'être changé...etc).

comment emmailloter mon bébé ?

 

À partir de quand et jusqu'à quand peut-on emmailloter son bébé ?

Les bienfaits de l’emmaillotage sont reconnus dès la naissance du nourrisson et jusqu’à 3 mois, ce que l'on appelle aussi le 4ème trimestre.

Vous pouvez emmailloter plusieurs fois par jour si nécessaire, tant que votre bébé s'y sent bien. Si la plupart des bébés apprécient l'emmaillotage, certains ne s'y sentent pas à leur aise. Inutile donc d'insister.

 cocon de laine emmaillotageCocon de laine de chez Ilado

Quelques précautions : 

1. Ne pas serrer trop fort votre bébé dans sa couverture d'emmaillotage ce qui exercerait une pression trop grande sur ses poumons.

Petit conseil : vous devez pouvoir passer votre main entre sa poitrine et sa couverture. Il doit également pouvoir bouger ses jambes au risque que cela lui cause des problèmes de hanches.

2. Utiliser un tissu léger et vérifier régulièrement la température corporelle de votre bébé en vous assurant qu'il n'a pas trop chaud, l'emmaillotage pouvant faire monter sa température. Un facteur associé à la mort subite du nourrisson.

3. Coucher votre bébé sur le dos et jamais sur le ventre (surtout si emmailloté). Cela augmenterai considérablement le risque de mort subite du nourrisson.

4. Dès que votre bébé commence à bouger de plus en plus, il est recommandé d'arrêter cette pratique. Votre bébé pouvant se tourner seul et se retrouver sur le ventre. (Vers les 2/3 mois de votre bébé)

 les techniques d'emmaillotage

 

L'enveloppe d'apaisement de Lilititi  :

Nous laissons désormais la parole à Catherine, celle qui a confondé avec Julia Flabat la marque Lilititi, et qui a gentiment accepté de répondre à nos questions sur l'emmaillotage et sur leur enveloppe d'apaisement.

enveloppe d'apaisement lilititi

D'où viennent ces sursauts qui provoquent le réveil du bébé ?

Dès sa naissance, le bébé a des réflexes qui se présentent sous forme de mouvements involontaires. Ils se produisent automatiquement sans que le bébé envoie de message à son cerveau. Plusieurs de ces réflexes se sont développés durant la période fœtale. Ils sont très importants car ils indiquent que son cerveau fonctionne bien. Lors d’un mouvement soudain ou d’un bruit fort, le bébé déstabilisé écarte les jambes, les bras en croix avant de les ramener près de son corps. C’est le réflexe de Moro. Si l’on revient à nos origines anciennes, ce réflexe aidait les bébés à rester agrippés à leur mère. De nos jours, il indique que le système nerveux du nouveau né fonctionne bien. Il disparait vers l’âge de 6 mois.


Quels sont les avantages de l'enveloppe d'apaisement ? La position physiologique du nourrisson est-elle importante dans l'emmaillotement?

L'enveloppe Lilititi permet de contenir le nourrisson au moment des soins dans une posture sécure et dite physiologique. Ses jambes sont remontées sur l’abdomen, ses mains à hauteur de la bouche, L’élasticité du tissu (coton bio) permet à l’enfant de garder une certaine liberté de mouvement. Le bébé ainsi rassuré se laisse porter par une sensation de bien-être. Notre enveloppe d’apaisement répond  pleinement aux besoins du nouveau-né et de ses parents. Ainsi contenu, il va retrouver des sensations proches de sa vie intra utérine (contenance, chaleur, bercement…). Moins de pleurs, plus d’interactions avec ses parents.


En ce qui concerne l'enveloppe de bain ? Quelle est son utilité et ses bénéfices ? 

enveloppe d'apaisement : la technique d'emmaillotage par lilititi

 

L'enveloppe Lilititi permet tout simplement de contenir (sans technique particulière de pliage) le nourrisson, en position fœtale (v/2).

 

IMPORTANT : À noter, l'enveloppe Lilititi est fabriquée exclusivement en France (Origine France Garantie) et labellisée EOKO-TEX classe 1 (tissu au contact de la peau des enfants)

bébé Bien-être Conseils développement bébé Info pratiques

← Article précédent Article suivant →