Les bienfaits du peau à peau

Dans ce nouvel article, on vous parle de ce moment de douceur qu'est le peau à peau qui survient après la naissance d'un enfant. Ce moment où ce petit être qui pendant plusieurs mois n'a fait qu'un avec sa maman, rencontre enfin ses parents lors d'un moment de contact fort. S'il a lieu immédiatement après la naissance, le peau à peau a de nombreux bienfaits lorsqu'on le pratique au quotidien Nous les aborderons en détails dans cet article et interrogerons Jeanne, la fondatrice de Studio Roméo et créatrice du bandeau de peau à peau Easy Lover, un produit pratique recommandé par les professionnels de santé.

 

@_emma.and.co par @blanccoco_art pour @studio_romeo

  

Les bienfaits du peau à peau :

À la naissance de votre enfant, les sages-femmes viennent, lorsque les circonstances le permettent, poser le nourrisson sur le buste nu de sa mère. C'est ce que l'on appelle le peau à peau. Lorsque cet accueil n'est pas possible pour la maman dû à une césarienne par exemple, c'est l'autre parent qui prend le relai. 

Ce premier contact est d'autant plus important pour votre enfant, car il vient le rassurer et l'apaiser. Collé au buste nu de son parent, le nouveau-né s'imprègne ainsi de votre chaleur et de votre odeur et se sent en sécurité. Cela lui rappelle sa vie intra-utérine où il écoutait vos voix, mais aussi la respiration et le coeur de sa maman. Ce premier contact en peau à peau a donc toute son importance pour lui comme pour vous ! Et après 9 mois d'attente on imagine que vous n'aurez plus envie de vous détacher l'un de l'autre !

 

les bienfaits du peau à peau@_emma.and.co par @blanccoco_art pour @studio_romeo

Les avantages pour le nouveau-né :

Si cette technique a pour objectif d'apaiser votre nouveau-né, elle a également d'autres avantages. Elle permet notamment de réguler la fréquence respiratoire et cardiaque de votre bébé mais aussi la température de son corps. Apaisé et rassuré grâce à cette pratique, ce dernier à par la suite une meilleure qualité de sommeil. 

Le peau à peau permet également à votre bébé de s'imprégner de votre flore bactérienne, diminuant ainsi les risques d'infections. Son système immunitaire n'étant à la naissance pas encore totalement fonctionnel. 

Les avantages pour les parents :

Quant aux parents, les avantages du peau à peau sont eux aussi nombreux et permettent entre autre la sécrétion d'ocytocine. Vous savez cette hormone de bonheur et d'amour !

Pour la maman, cette pratique lui permet de diminuer son stress et d'instaurer un sentiment de confiance entre elle et son bébé facilitant ainsi les futurs échanges et interactions. Le peau à peau stimule aussi la montée de lait et l'aide à se remettre plus facilement de l'accouchement et de la séparation de ce petit être qu'elle a pendant plusieurs mois chéris au creux de son ventre. 

De retour à la maison, continuez le peau à peau :

Si l'on vous parle depuis le début de ce peau à peau d'accueil qui s'effectue dès la naissance à la maternité (ou à la maison) il est important de continuer une fois rentrée chez vous et durant les premiers mois de sa vie.

Les bons réflexes de sécurité :

Cependant nous vous recommandons quelques mesures de sécurité comme par exemple ne pas pratiquer le peau à peau si vous vous sentez extrêmement fatigué(e). En effet, vous risqueriez de vous endormir et votre attention ne serait plus au rendez-vous. Quant à la position, votre bébé doit se situer au dessus de la poitrine de sa maman et ne pas avoir le nez et la tête face à votre buste, cela l'empêcherait de respirer correctement. Idéalement installez vous au milieu de votre lit pour éviter les risques de chutes ou bien au fond de votre canapé.

 @_emma.and.co par @blanccoco_art pour @studio_romeo

 

Le bandeau de peau à peau Easy Lover de Studio Roméo :

Nous laissons désormais la parole à Jeanne, la fondatrice de Studio Roméo etcréatrice du bandeau de peau à peau Easy Lover, qui a gentiment accepté de répondre à nos questions.

bandeau peau à peau easy lover 

Comment le bandeau Easy Lover vient faciliter le peau à peau?

Comme son nom l’indique, le peau à peau est le fait de poser son bébé sur soi en contact direct avec la peau, sans vêtement. Le bébé est ainsi lové contre la poitrine ou le ventre nu de sa maman ou son papa. C’est pour faciliter le peau à peau que nous avons imaginé notre bandeau Easy Lover. Il est spécifiquement pensé et conçu pour ce moment intime, réellement bénéfique pour le bébé et ses parents. Grâce à son système de fermeture à Velcro, le portage peau à peau reste pratique et sécurisé. Il suffit de s’asseoir ou de s’allonger et de profiter en toute simplicité de son bébé <3

Quels sont les avantages pour les bébés prématurés?

Ce moment privilégié présente de nombreux bénéfices que ce soit pour les bébés prématurés ou les parents : régularisation de la température, amélioration de la prise de poids, de la digestion, sommeil réparateur, diminution du stress, renforcement du lien parents - enfant.

À partir de quand conseillez-vous son utilisation et jusqu'à quel âge?

Quand les circonstances le permettent, le nouveau-né est posé dès sa venue au monde sur la poitrine de sa maman. Lorsqu’elle n’est pas disponible comme en cas de césarienne, c’est souvent au papa de prendre le relais. On le conseille donc dès la naissance, que ce soit pour les bébés prématurés ou les nourrissons nés à terme, jusqu’à 3 mois environ.

Peut-on l'utiliser pour l'allaitement ?

La pratique du peau à peau favorise l’allaitement. En peau à peau, le bébé est guidé par son instinct et fait spontanément les bons gestes pour prendre le sein. L’ocytocine libérée pendant le contact physique stimule également le réflexe d’éjection du lait chez la maman. On conseille ainsi aux mamans (césarisées) qui souhaitent allaiter de pratiquer la peau à peau afin de déclencher la montée de lait.

 

Enfin, lors du peau à peau vous pouvez également penser à porter votre collier d'allaitement et de portage MintyWendy pour canaliser l'attention de votre bébé et l'occuper durant ces moments d'apaisement. Décalés le légèrement sur le côté de la tête pour que la petite main puisse s'y agripper.

 

allaitement bébé Conseils développement bébé Future maman Maman

← Article précédent Article suivant →