Les bienfaits et avantage du massage du nourrisson – MintyWendy

Massage du nourrisson

Selon de nombreux professionnels de la santé, masser son bébé auraient deux avantages principaux. Si dans un premier temps ces massages vous permettraient de développer votre relation avec lui, ils contribueraient également à son bon développement.

Vous pouvez d'ailleurs masser votre bébé dès ses premiers jours de vie. Pour vous rassurer, demandez l'avis à votre sage-femme, votre pédiatre ou de votre médecin généraliste avant de commencer, elle ou il pourra vous conseiller en fonction de votre bébé et de ses spécificités, et alors vous pourrez suivre nos conseils que nous vous donnons pour vous assurer de vivre au mieux ce moment

 Massage du nourrisson

Photo : @tresjolie_nl

Pourquoi réaliser un massage du nourrisson : les bienfaits

Pourquoi masser son bébé ? Et quels en sont les bienfaits ? Masser son bébé est tout d'abord une belle occasion d'approfondir votre relation naissante. Par des échanges de regards, de sourires, de contact peau à peau ou par des sons de la voix, parents et enfants s'apprivoisent et se découvrent. 

Par ces massages, vous permettez également à votre enfant de découvrir les limites de son corps, une limite dont il n'a pas conscience dès ses premiers mois.

Ces gestes peuvent même apaiser les petits maux du quotidien que peut rencontrer votre bébé aux cours de ses premiers mois (coliques, poussées dentaires, tensions musculaires, constipation...). Cependant nous vous recommandons de vous renseigner sur ces gestes ou de faire appel à un(e) spécialiste tel qu'un ostéopathe qui pourra vous guider pour ne pas faire d'impair.

Lors de ses massages, il sera important d'être à l'écoute de votre enfant. Le moment doit avant tout être un moment de bien-être pour votre bébé. Ainsi s'il se raidit, tourne la tête ou semble contrarié, inutile de continuer pour aujourd'hui.

Cependant, bien que les premières séances peuvent être compliquées, ne baissez pas les bras, votre bébé pourrait avoir besoin de plus temps pour se familiariser à ces gestes. Reprenez le lendemain, par des séances très courtes (à allonger par la suite si bébé réagit bien). Pensez à lui parler d'une voix douce ou à lui chanter des petites chansons, pour l'apaiser.

Vous pouvez également commencer par masser des zones où votre bébé à l'habitude d'être touché (bras, dos, jambes), pour limiter tout stress. Puis, petit à petit, ajoutez d'autres zones (visage, nuque, torse).

Si bébé apprécie les massages et que vous vous sentez à l'aise voici quelques petits conseils pour commencer.

Masser son bébé les bienfaits

Photo : Audrey Fitzjohn

 

Quelles précautions adopter avant de masser son bébé ?

La température : Votre bébé portant souvent juste sa couche lors de ces massages, l'idéal est que la pièce atteigne une température d'au moins 25°C. Ainsi votre bébé n'attrapera pas froid.

L'hygiène : Pensez à couper vos ongles suffisamment courts pour ne pas le griffer, lavez vous les mains et assurez vous qu'elles soient tièdes. Enlevez vos bijoux.

L'ambiance : Calme et rassurante, lumière douce.

Position : Si vous préférez masser assis(e), installez une couverture au sol ou sur votre lit. Mais si vous préférez être debout, déposez votre enfant sur la table à langer sans jamais le quitter des yeux.

Rythme : Favorisez des gestes lents, doux et des massages courts afin de ne pas "sur stimuler" votre bébé.

La pression : Pas besoin d'appuyer fort, il s'agit surtout de caresses.

Crème : Choisissez une crème neutre adaptée aux bébés. Nous pouvons par exemple vous conseiller L'huile sèche nourrissante de Enfance Paris. Une huile 100% bio et adaptée aux peaux sensibles.

Par où commencer les massages de mon enfant ? 

Tout d'abord il est important de rappeler que vous n'avez pas besoin de mettre de pression comme vous pourriez le faire avec un adulte.

Pour commencer, vous pouvez : 

- effectuer des petits cercles avec votre pouce et votre index sur les chevilles ou poignets de votre bébé en plaçant votre main autour des ces membres.

- ou entourer de votre main (en formant un C) le poignet de votre enfant et la faire glisser jusqu'à son épaule.

Enfin, selon certains spécialistes il est recommandé de débuter les massages du nourrisson par les pieds ou la tête et de continuer dans l'ordre pour le reste du corps.

Mais tout dépend le but de ce massage. S'agit-il d'un massage dans le but de détendre votre enfant ou souhaitez-vous le soulager d'une douleur ?

Par exemple pour évacuer le stress de bébé, il est fréquent de masser le dos, le sacrum et les mollets.

Pour les problèmes intestinaux, le ventre en plaçant par exemple 3 doigts au niveau juste en dessous des côtes et de les faire glisser lentement vers le côté.

Et pour préparer son bébé à dormir, le dos et la nuque ou les pieds et les jambes.

Enfin, pour un massage intégral et apaisant, commencez par la tête puis les pieds, les jambes et le ventre.

Important : si vous ne vous sentez pas à l'aise, êtes inquiètes de pratiquer les bons mouvements pour soulager les maux de votre enfant, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel de la santé comme les ostéopathes par exemple.

 détendre son bébé par des massages

Photo : Candice Henin

 

Quel est le meilleur moment pour proposer un massage à son bébé ?

S'il n'y a pas de bons ou de mauvais âges pour le masser,  nous vous conseillons de ne pas le faire avant de manger ni après. Le bon moment pourrait être après le bain par exemple. Enfin, pensez à ne pas dépasser les 10-15 minutes de massage pour ne pas le fatiguer.
 

Vous souhaitez en savoir plus ou vous former ?

N'hésitez pas à demander à votre sage-femme les centres de massage parents-bébé qu'elle peut connaitre dans votre région, ou vous pouvez de même trouver des livres chez votre libraire sur le sujet

 

Bon moment ensemble !

 

bébé Bien-être Conseils Info pratiques Infos utiles Maman Massage bébé Santé

← Article précédent Article suivant →