Les indispensables du retour de la maternité

Vous étiez tellement focus sur votre valise de maternité que vous en avez un peu oublié le retour à la maison. Et si vous vous simplifiez ce moment qui s’annonce déjà assez…mouvementé ?
Voici un petit rappel des indispensables à avoir chez soi à peine votre bébé installé. Au boulot ! 


Le matériel de puériculture



Vous avez à priori déjà prévu un lit, une table à langer ou encore la poussette, et c’est une bonne chose. Une baignoire ou un transat de bain pourraient bien s'avérer utile même si dans un premier temps vous pouvez vous contenter du lavabo. 

Une écharpe de portage pourra également vous permettre de balader votre bébé - même dans l’appartement - en gardant les mains libres.
Pour le reste vous verrez plus tard en fonction de vos besoins, il existe beaucoup d’objets de puériculture mais tous ne sont pas essentiels.

Toilette du nouveau-né 


Thermomètre, paire de ciseaux, sérum physiologique, cotons, compresses stériles, liniment, savon PH neutre…À peu de choses près, voici la trousse de toilette idéale qui devrait vous attendre à votre retour de la maternité pour prodiguer les soins de base.
Et pourquoi pas une tétine ? Ne faites pas la fine bouche…même si cela va à l’encontre de vos principes, il se peut que votre nouveau né ait un réel besoin de succion. Et vous serez contente à 3h du matin lors d’une nuit un peu compliquée de la trouver au fond de la trousse !


Le linge et les vêtements de bébé


Vous devez déjà être en possession d’un beau trousseau de naissance que vous aviez emmené dans votre valise de maternité. Vous pouvez néanmoins le compléter par 2-3 jolies tenues pour votre bébé lors des visites que vous recevrez (ménagez-vous quand même !). 

Un stock de bavoirs et de langes ne sera pas de trop afin de faire face aux quelques retards de machines que vous pourriez rencontrer…


Change

Si vous optez pour les couches jetables, vous pouvez d’ores et déjà commander un lot de couches en taille 1. Et pour la suite, vous pouvez même souscrire à un abonnement pour ne jamais être à court ! Pour les couches lavables, faites de même et préparez votre stock sous la table à langer. 

Et pour éviter l’agression lumineuse pendant les biberons et les changes au beau milieu de la nuit, pensez à vous équiper d’une petite veilleuse !


Nourriture / Allaitement

Si vous avez décidé d’allaiter, vous pouvez anticiper l’achat de coussinets d’allaitement, la location ou l’achat de votre tire-lait qui vous attendra à la maison….

Si vous optez pour le biberon, de retour chez vous, fini les petits biberons si pratiques fournis par la maternité ! Envoyez votre conjoint acheter le lait préconisé par le pédiatre, et en amont, prévoyez l’achat de 2-3 biberons, un goupillon, et quelques packs de bouteilles d’eau minérale. Et bien entendu on oublie pas la boite doseuse de lait en poudre qui va vous faciliter la vie !


Prendre soin de vous

Avant votre départ pour la maternité, pensez à préparer quelques plats que vous aurez congelés afin de vous laisser l’esprit libre pendant les jours qui suivent votre retour. Cela marche aussi très bien s’ils ont été préparés par vos proches ou que le frigo a été rempli en votre absence…

Prévenez votre conjoint également qu’à votre retour, tout massage du crâne, gourmandise sucrée, magazine et thé chaud, seront les bienvenus dès que vous aurez un moment de répit.

← Article précédent Article suivant →