La diversification menée par l’enfant (DME) en continuité de l’allaitement ?

Parce que la diversification fait partie des questions clefs dans l'évolution des habitudes de vos bébés, nous avons décidé de vous trouver LA spécialiste de l'alimentation infantile, Christine Zalejski, auteure d'une demi douzaine d'ouvrages sur le sujet et du site de référence en matière d'alimentation infantile Cubes et Petit Pois. Cette docteure en biologie spécialisée en diversification alimentaire a été la première à aborder la DME dans un livre en France, nous lui laissons donc la parole!

conseils et avis sur la DME@jaclyyn.p

Le passage d’une alimentation au sein à la petite cuillère

Votre bébé grandit, ses besoins et sa soif de découverte aussi. Côté alimentation il ne connait que le lait et progressivement il va découvrir d’autres aliments. C’est une période importante et fantastique mais qui engendre aussi des appréhensions, des doutes et de nombreux questionnements. Le passage d’une alimentation au sein à la petite cuillère n’est pas toujours simple, facile ou intuitive. Pourtant dans la nature, chez les autres mammifères sur Terre, cette transition se fait naturellement. Une approche permettant d’alimenter son bébé en toute bienveillance et en adéquation avec de nombreuses valeurs de l’allaitement se développe depuis quelques années, c'est ce qu'on appelle : la diversification menée par l’enfant ou DME.

 

Qu'est ce que la  diversification menée par l’enfant DME ?

La diversification menée par l’enfant est une approche de la diversification alimentaire qui va permettre à bébé de découvrir les aliments à son rythme. En effet vers ses 6 mois, votre bébé va découvrir des aliments peu transformés, sous leur forme brute, cuits ou crus. C’est en toute autonomie, seul qu’il va les porter à sa bouche.

Quelles aptitudes du bébé sont nécessaires au début de la DME?

Autour de 6 mois (parfois avant mais plus rarement), votre bébé peut en effet rester assis plus longtemps, tient bien sa tête, agrippe des objets et les porte à sa bouche en faisant des mouvements de mastication. Ces aptitudes son entre autres nécessaire au commencement de la DME.

Quelles familles d'aliments proposer à son bébé ?

Dans un premier temps les légumes puis les fruits et enfin toutes les autres familles d’aliments peuvent être proposées à votre bébé avec des tailles, formes et textures adaptées, le moins transformés possible. Seul il va découvrir les aliments avec tous ses sens en éveil et les explorer pour mieux les découvrir. Il va porter les aliments à sa bouche développant sa motricité, sa dextérité, sa coordination œil-main-bouche et ses mouvements masticatoires. Petit à petit en répétant des gestes et en expérimentant il va devenir un expert autonome de son alimentation et manger progressivement presque comme papa-maman.

qu'est ce que la dme ?@myriamfortiier

En quoi la DME serait définie comme étant la suite logique de l’allaitement ?

Il est dit que la DME serait la suite logique de l'allaitement. Elle permet en effet, en toute bienveillance, de respecter la satiété de votre bébé qui s’alimente tout seul. Votre bébé est à l’écoute de son corps et de sa faim. Il porte à la bouche les aliments qu’il souhaite en fonction des besoins « inconscients » de son organisme. Comme pour l’allaitement votre bébé s’alimente en fonction de sa satiété et de ses aptitudes.

Développer l’autonomie de son enfant pour lui donner confiance 

Il n’y a pas d’intermédiaire entre la bouche de votre bébé et ses aliments. Les parents ou autre adulte n’interviennent pas (et surtout pas) dans son alimentation. C’est votre bébé seul qui fait le geste de porter les aliments à sa bouche. Le fait de développer l’autonomie de son enfant va permettre de lui donner confiance en lui au moment du repas. L’expérimentation et la réussite de son alimentation autonome lui permettra d’être confiant à table. Comme pour l’allaitement c’est seul que votre bébé s’alimente.

comment procéder pour la dme ?@nomihighchair

Le développement de la musculature de la mâchoire

En proposant des aliments entiers plus ou moins cuits, d’autres muscles de la mâchoire vont être sollicités. La tétée au sein utilise certains muscles puis petit à petit d’autres vont être utilisés pour permettre de mastiquer, mâcher, croquer puis déglutir des aliments solides. Le fait de mâcher des aliments assez précocement favoriserait l’élargissement de la mâchoire, l’implantation dentaire et une meilleure diction. Tout comme l’allaitement qui stimule la musculature de la sphère oro-motrice du bébé, la DME permet de développer dans le système de la mâchoire.

Le lait fournit une nourriture adaptée à votre bébé et avec l’approche de la DME vous allez pouvoir proposer des aliments adaptés en terme de sécurité alimentaire, c’est-à-dire de texture, taille ou forme adaptés ainsi que d’hygiène alimentaire avec des aliments sains, le moins transformés possible, le plus nutritifs et le plus naturels.

@monia.kulczynska

La DME et l'éveille aux goûts

La DME permet également comme l’allaitement d’éveiller le bébé aux goûts. Alors que le lait maternel change de saveurs et de composition en fonction de l’alimentation de la maman et de la journée, la DME apporte de nouvelles saveurs en bouche régulièrement avec de la texture en plus !

La DME permet donc de poursuivre les points majeurs de l’allaitement aussi bien sur le plan physique que psychologique.

Le bébé est acteur de son alimentation à la fois en gérant sa satiété, sa faim, en étant à l’écoute de son corps et autonome dans son alimentation, en développant ses capacités psychomotrices par l’expérience et sa soif de découverte. Vous êtes là parents pour proposer des aliments sains, naturels et adaptées en toute sécurité, en restant vigilant et en l’accompagnant en toute bienveillance pour qu’il partage avec confiance le repas familial.

 

diversification menée par l'enfant@fringeandfrange avec @charliecraneparis

Qui est derrière Cubes et Petits Pois?

Christine Zalejski est docteure en biologie spécialisée en diversification alimentaire. Elle est la fondatrice du site internet bien connu des parents Cubes et Petits pois. Formatrice pour les parents et les professionnels de la petite enfance et de la santé, elle transmet également son expertise via des ateliers et des conférences en France ou à l’international. Auteure de plusieurs livres sur le sujet dont le best-seller 365 recettes pour bébé aux éditions Larousse. Elle a été la première à aborder la DME dans un livre en France et son dernier ouvrage Le Grand livre de la DME diversification menée par l’enfant aux éditions Thierry Souccar rencontre un vive succès chez les parents.

 

Alimentation Bébé bébé Bien-être Conseils DME Infos utiles

← Article précédent Article suivant →