Comment choisir la crème de protection solaire pour votre enfant?

Dans un précédent article nous vous parlions de l'importance de protéger les yeux des bébés  que ce soit à la mer ou à la montagne, contre les rayons du soleil dès ses premières expositions. Aujourd'hui nous abordons plus largement le sujet de la protection solaire en vous aidant dans le choix de votre protection solaire de la peau des plus petits, avec les conseils avisés des laboratoires de Biarritz, la référence aujourd'hui en la matière. 

 

Il faut savoir que les pédiatres et dermatologues sont formels sur le sujet: les enfants ne doivent pas être exposés au soleil avant l'âge de 3 ans. Casquette, chapeau, lunettes de soleil et combinaison anti-UV sont indispensables, mais même à l'ombre, pas question de faire l'impasse sur une haute protection solaire, en effet la peau des bébés et des enfants peut être gravement abîmée par les rayons du soleil.

Et si l'été, aux premiers rayons du soleil, nous pensons à protéger nos enfants, il nous arrive d'oublier qu'il est également nécessaire de les protéger des UV lors d'un week-end (y compris à la neige) ou même lorsqu'ils sont à l'ombre. En résumé, mieux vaut toujours protéger son bébé et son enfant avec de la crème solaire, leurs peaux pouvant gravement être abimées.

Exposition au soleil
BertillePics

 

À la différence des adultes, les cellules pigmentaires des enfants ne sont pas encore matures et contiennent donc moins de mélanine. La mélanine qui est, rappelons le, une barrière naturelle de protection contre les UV.

Voilà pourquoi il est très important de choisir une crème solaire adaptée à votre enfant et à ses activités. Nombreuses sur le marché, voici les conseils des Laboratoires de Biarritz pour bien choisir sa crème solaire et voici les points importants à considérer :

Pourquoi choisir une protection SPF50+ ?

En premier lieu, il faut choisir une crème avec une mention à très haute protection, les moyennes et basses protections n'étant pas adaptées d'un point de vue dermatologique. D'ailleurs le petit "+" à toute son importance puisque ce type de crème agit contre les UVB mais aussi les UVA. Idéales pour protéger les peaux sensibles et claires des enfants. Ainsi nous vous recommandons par exemple la crème à très haute protection SPF50+ de Alga Maris® 

Cecilia Thibier
Zoe Grospiron by Cecilia Thibier

Pourquoi est-il si important de protéger la peau de nos enfants ?

Parce que le risque de cancer de la peau (cancer cutané) est en lien direct avec le nombre de coups de soleil (dus aux UVB) pris pendant l’enfance.

C'est pour ça qu'en plus de crémer vos enfants, il ne faut pas les exposer au soleil durant les heures les plus chaudes de la journée, qu'il ne faut jamais exposer un enfant de moins de 3 ans au soleil et qu'il faut toutes les deux heures ré-appliquer de la crème mais aussi après chaque baignade.

 

soleil bébé
BertillePics

 

L'avantage des soins solaires Alga Maris est qu'ils sont composés à 100% d’écrans minéraux d’origine naturelle. Ainsi ils protègent efficacement la peau de vos enfants contre les UVB, les UVA et les radicaux libres. Et à la différence des soins solaires à base de filtres chimiques qui ne sont efficaces que 20 à 30 minutes après leur application, les soins Alga Maris®, eux, protègent immédiatement votre enfant dès l’application.

 Quel intérêt d'une crème bio?

Pendant l'enfance, la peau est plus sensible mais quand vient la puberté, celle-ci devient plus résistante. Ainsi les Laboratoires de Biarritz ont imaginé une crème solaire pour les bébés (dès 6 mois) et une pour les enfants. Ces dernières allient efficacités et hautes tolérances grâce à la présence d’écrans minéraux et à sa formule hypoallergénique. Elle est également sans conservateur, ni parfum, sans perturbateurs endocriniens et est certifiée bio. 

 

Mintywendy Palm Sunrise
BertillePics

La bonne résistance à l’eau est elle utile?

Même s'il est important de remettre de la crème après chaque baignade, la résistance à l'eau est un point essentiel pour rester bien protégés quand on est à la plage ou au bord d'une piscine. C'est pourquoi la crème solaire Enfant Bio SPF50+ a été conçue pour être très résistante à l'eau (salée ou chlorée) mais aussi à la transpiration.

 

MintyWendy Waterproof
BertillePics

En adoptant ces bons réflexes et en choisissant des crèmes solaires adaptées à la peau fragile de vos enfants vous leur évitez une grande majorité des dégâts irréversibles causés par les effets nocifs du soleil (cancer de la peau, vieillissement cutané ou encore les intolérances solaires à l’âge adulte).  

Et à vous chers adultes qui lisez cette article, pensez vous aussi à protéger votre peau ! Même si l'on sait que c'est agréable de rentrer de vacances ou de week-end tout bronzé ;) 

 

mintywendy cecilia thibier
Cecilia Thibier

 

 

← Article précédent