Apprendre à nos enfants à lire l'heure avec Millow – MintyWendy
Frais de port offerts en France avec le code FDPCKDO dès 45€ de panier

Apprendre à nos enfants à appréhender le concept de temps et à lire l'heure

Nous sommes dans un "temps" un peu spécial, en plein confinement avec nos enfants. Un temps ou même pour nous les moments sont longs ou encore beaucoup trop court. Et pourtant, pour pouvoir se projeter dans le futur et se construire il va falloir que nous aidions nos enfants à comprendre les temps de la journée, et commencer pour certains à apprendre à lire l'heure. Pour se faire, nous avons demandé de l'aide à Millow, les créatrices de ces magnifiques montres Made in France astucieuses pour les plus petits et leurs kits d'apprentissage sensoriels et ludiques. On leur laisse donc la parole!

 

« Attends 5 minutes » « Laisse-moi un quart d’heure et je viens jouer avec toi » « Oui, on ira chez Mamie dans une semaine ». Nous utilisons avec nos enfants de nombreuses expressions temporelles mais qu’ils ne comprennent pas toujours. Alors comment les aider à mieux appréhender le temps ? À quel âge peuvent-ils commencer à apprendre à lire l’heure ? Cela fait partie des questions que vous posez régulièrement à l'équipe de Millow, la petite montre française, et aujourd'hui ils aimeraient vous apporter quelques outils pour aider les enfants dans cet apprentissage.

À quel âge peuvent-ils commencer ?

Vers l’âge de 3 ans, le questionnement en rapport au temps est déjà un bon indice. Il se peut que l’enfant se repère déjà grâce aux moments forts de la journée comme le petit déjeuner, le départ à l’école ou encore le bain.

À l’âge de 5 ans, votre enfant sait compter jusqu’à 12, c’est le bon moment pour l’accompagner dans sa lecture des heures. Contrairement aux montres digitales, une montre pédagogique est essentielle pour son apprentissage.

Montre Millow

 

Pour les minutes cependant, il est préférable selon les enfants d’attendre les 6 ou 7 ans car il doit maîtriser les dizaines. A l’école, l’apprentissage de l’heure n’intervient qu’en CE1.

Progressivement et toujours en s'exerçant avec des repères temporels, l'enfant arrivera également à comprendre le concept des quarts d'heure.

Comment les aider à se repérer dans le temps ?

Comme nous venons de l’évoquer, les temps forts de la journée, sa routine à l’école comme à la maison le préparent déjà son apprentissage : le réveil, les repas, les pauses jeux, le bain, le moment de se brosser les dents et de se coucher.


Lui apprendre les jours de la semaine grâce à des jeux et des chansons. Les couleurs également l’aideront. En maternelle, des codes couleurs sont attribués à chaque jour et vous avez peut-être déjà entendu votre enfant décréter qu’aujourd’hui était un jour bleu.

 

Montre Millow

 

Vers 2-3 ans, les enfants intègrent les notions « hier » et « demain » et c’est vers l’âge de 5-6 ans qu’ils intégreront les changements de saison. La notion de saison souvent abstraite peut s’assimiler avec des activités sensorielles comme « la poutre du temps ». Il s’agit d’un long morceau de papier d’une longueur de 5 à 6 mètres qui représente tous les jours de l’année. Le jour actuel est représenté par une épingle ou une flèche et on peut y indiquer tous les événements remarquables de l’année comme par exemple : le premier jour des vacances, Noel, un anniversaire, un week-end chez mamie etc. Cela permettra à l’enfant de se repérer par rapport à ces événements. Nous avons dédié un article à ce sujet sur notre blog et qui vous aidera à concevoir une « poutre du temps » personnalisée.

 

Pourquoi apprendre à lire l’heure avec Millow ?

 

Montre millow

 

Être capable de lire l’heure analogique donne accès à des bases mathématiques importantes chez l’enfant et des compétences géométriques. Cela lui permet aussi de fonctionner non plus en base de 10 mais en base 60 pour construire la notion de durée dans les classes de CM1 CM2 6ème. C’est pourquoi l’apprentissage sur un cadran analogique comme celui de Millow a toute son importance.

Lorsque nous avons pensé la montre Millow, nous l'avons imaginée pour les enfants dès l’âge de 5 ans afin d'accompagner les plus petits dans leurs premiers pas vers la lecture de l'heure.  Nous avons choisi pour Millow un design épuré et un cadran blanc étagé permettent une lisibilité optimale. En effet, les index des heures et des minutes noirs ressortent parfaitement sur le fond nacré blanc. Nous avons également étudié la taille des index afin d'optimiser la lisibilité des chiffres. Les Millow Blossom ,Opale et Ciel ont également la particularité de mettre en évidence grâce à son cadran étagé coloré le cercle des minutes. Les aiguilles en acier des heures, des minutes et des secondes pointent parfaitement les index respectifs afin de faciliter la lecture de l'heure.


De plus, nous n'avons pas voulu nous arrêter à la création d'une montre à la fois esthétique et ludique. Il nous paraissait évident que nous devions proposer un livret d'apprentissage accompagné d’une roue en forme de cadran de montre. Pour se faire, nous avons collaboré avec des institutrices passionnées et créatives. Elles nous ont guidé vers une méthode inspirée de la méthode d'apprentissage Montessori, à la fois sensorielle et ludique. Nous avons également décidé grâce à notre livret d’apprentissage de reverser à l’association « Un Enfant par la Main » qui parraine plus de 10 000 enfants dans le monde, les bénéfices de ses ventes.

 

L'Équipe de Millow

 

← Article précédent Article suivant →