Les bienfaits du portage pour votre bébé 

En porte-bébé, écharpe, sling ou même t-shirt kangourou...chez MintyWendy, vous le savez, nous sommes très amateurs du portage. Et bien figurez-vous que plusieurs études ont montré que cette méthode sécurisante favorisait le lien parent-enfant. Ce contact physique étroit entre le porteur et le bébé à des nombreux avantages (et pas seulement celui de ressembler au héros de Very Bad Trip !) que nous vous présentons ici. 

Porte bébé Studio Roméo

 

Qu’est-ce que le portage ? 


Le portage consiste à transporter votre enfant contre vous, dès sa naissance, dans un tissu ou accessoire spécifique enveloppant. Il retrouve ainsi les sensations qu’il a vécu dans le ventre et prolonge le lien avec vous ou votre conjoint, mais permet également de favoriser son développement. 

Vêtement de portage Mamahangs

Les avantages du portage pour votre bébé 


- La position verticale, la chaleur et le contact contre votre ventre, facilitent la digestion et contribuent fortement à faire passer reflux et coliques.


- Cette position le pousse également à tenir son corps, ses muscles du cou et du dos, et à développer ainsi son tonus musculaire et son système vestibulaire (sens de l’équilibre !)


- Lorsqu’il est fait dans les règles, le portage permet un bon positionnement des hanches. On évite aussi que sa tête reste appuyée trop longtemps, comme dans une poussette, et on contribue, comme nous vous en parlions ici, à empêcher le syndrome de la tête plate.

- Un peu comme dans vos bras, votre bébé se sent apaisé car contenu, et éprouve alors un sentiment de sécurité et de bien être. Vos mouvements et les bruits de votre cœur, vont eux, stimuler son système nerveux encore immature. 


- Votre proximité l’un avec l’autre active la production de l’hormone de l’attachement, l’ocytocine. En clair, il va vous adorer !


- En étant à la hauteur de votre visage, il se trouve dans une position active d’observation de votre voix, de vos mouvements...et les stimulations sensorielles sont multipliées. 


- Et bien entendu, grâce au portage, vous allez solliciter le réflexe d’agrippement et procurer à votre bébé, la joie de pouvoir allègrement jouer avec le collier MintyWendy qui pend à votre cou !

vêtement de portage Mamahangs

 
Les avantages du portage pour les parents 


- Non, le portage ne rendra pas votre enfant capricieux, et bien positionné, il ne vous donnera pas non plus d’atroces maux de dos !


- Le contact répété avec votre bébé favorise la connexion que vous êtes en train de créer avec lui. À travers le regard, le toucher, la voix...vous partagez un moment unique et privilégié. 


- La liberté de mouvement pardi ! La possibilité de préparer son repas et vous servir un verre en même temps...ou simplement de vaquer à vos occupations de la vie quotidienne. Mais la liberté également d’aller où bon vous semble, sans tenir compte de l’étroitesse du trottoir, des pavés déformés ou des chemins rocailleux…


- Il paraîtrait même que garder son bébé près de soi réduirait les risques de dépression post-partum et aurait un effet positif sur la santé de la maman. En effet, ce contact corporel déclenche les circuits du cerveau qui provoquent notamment l’empathie et le contrôle de l’anxiété…Et elle favorise le sentiment de compétence et de confiance en soi des parents. 


- Pouvoir allaiter votre bébé, si tel est votre cas, sans avoir à le sortir ou à vous installer. La proximité avec votre bébé vous permet en effet de répondre plus rapidement à ses besoins physiologiques et émotionnels. 

 

- Seulement pour le plaisir de sentir cette petite boule chaude contre soi ! 

Quelques règles de sécurité


Attention à bien vérifier les nœuds de votre écharpe de portage, la qualité du tissu ou la bonne fixation des clips du porte-bébé (comme tous produits liés à l'enfance il y a des normes de sécurité, assurez vous de prendre un produit répondant à ces dernières!)


Attention aux activités réalisées pendant que vous le portez, au bout de quelques mois il pourrait être en mesure d’attraper ce qui traîne à sa hauteur.


Veillez à ce que la position dans laquelle il s’installe dans votre solution de portage respecte sa courbure naturelle. Il doit adopter la position grenouille, les genoux relevés et écartés pour former un M. Son visage doit également être constamment visible et dégagé. Si vous avez le moindre doute sur son positionnement, demandez à votre pédiatre.

 

Sling June 22 

 

 .

← Article précédent Article suivant →