Les pleurs de décharge

Votre bébé se transforme en (adorable) démon à la tombée de la nuit et pleure sans interruption sans trop que vous compreniez pourquoi ? Pas d’inquiétude, vous êtes sûrement confrontée aux pleurs de décharge du nourrisson, moment difficile à passer mais sur lequel on vous raconte tout ce que l’on sait, et sans suspense, on vous donne déjà une première info : ca passe!

 


Les pleurs de décharge, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique…les pleurs de décharge sont la conséquence de l’accumulation de la journée pour votre bébé, avec les émotions et les stimulations qu’elle comporte. 

Ce sont des moments plus ou moins longs, lorsque la nuit tombe, pendant lesquels il va évacuer les stress émotionnels ou physiques, les tensions et l’excitation vécues pendant sa journée. Un peu comme nous finalement !

Habituellement, la phase des pleurs de décharge débute autour du premier mois et se termine vers ses 3/4 mois. Et si vraiment vous voulez vous préparer…il paraît que la période durant laquelle les pleurs du soir sont les plus intenses se situe entre 6 et 8 semaines ! 

D'ailleurs, on vous propose de découvrir l'article "tous les bébés sont des prématurés... ou comment gérer le 4ème trimestre" en complément pour en apprendre plus sur les pleurs liés à la sur-stimulation de nos bébés et l'opportunité de limiter ces stimulations et comment le faire.

 

Comment déceler les pleurs de décharge du bébé ?

On entend souvent qu’il est tellement facile de savoir reconnaître les pleurs de faim, de douleur, de fatigue d’un bébé…mais vous, tout ce que vous entendez ce sont juste des pleurs.
Pourtant il en existe bien plusieurs sortes. Certains servent à communiquer un besoin et ils s’arrêtent en général quand celui-ci est comblé.
D’autres, peuvent être ces fameux pleurs de décharge. Ils servent à se libérer d’une charge émotionnelle, à évacuer une tension ou un stress. Et ils viennent alors perturber le sommeil en fin de journée.
Ces pleurs sont souvent plus stridents que ceux générés par un besoin et on dit qu’ils peuvent aussi être provoqués par des coliques ou un reflux. 


Comment soulager les pleurs de décharge du bébé ? 


Ces pleurs du soir sont une accumulation émotionnelle qu'il ne peut pas gérer seul. Vous devez alors essayer de comprendre ce que votre bébé ressent afin de l’accompagner dans cette difficulté.
Nous n’avons pas encore trouvé de solution miracle mais vous pouvez essayer ces différentes astuces :


- Le portage en écharpe peut être salvateur car la position et le bercement l’aideront à s'apaiser.

- De la même manière, si les pleurs ont lieu en journée, vous pouvez opter pour une balade pour le calmer. Assurez vous de ne pas augmenter la stimulation visuelle en fermant la capote de la poussette si besoin.

- Le peau à peau peut aussi rassurer votre bébé, grâce au contact direct et à votre odeur.

- Emmaillotez votre bébé pour le rassurer et qu’il se sente protégé

- Ou prenez-le simplement dans vos bras afin de le bercer, de lui donner le sein ou de lui parler pour lui expliquer que tout ce qu’il ressent est bien normal.

Comment faire face aux pleurs de décharge du bébé ?


Cette situation a beau être assez classique dans la vie d’un bébé, elle n’est pour autant pas si facile à vivre pour les parents. Il va falloir réussir à rester zen et à accueillir ces pleurs avec patience et courage.


Une chose est sûre, le laisser pleurer ne serait pas utile car dans ce cas précis, il a besoin d'être rassuré. Votre bébé est dépendant de vous et ne sait pas se consoler tout seul alors allez-y, sans hésiter. 

  

Non, il ne fait pas exprès de se mettre dans cet état là, à cet âge, les caprices n’existent pas. Alors prenez du recul afin que cela ne vous atteigne pas trop et demandez de l’aide si vous vous sentez dépassée et exténuée.

Et pour rappel, dans notre article "Tips pour gérer les raisons de la colère" nous vous donnions ce conseil pour gérer les pleurs de décharge :

Fermer vos écoutilles. Votre bébé est du genre “pleurs de décharge” tous les soirs et il n’y a rien à faire à part le bercer et le rassurer ? Avant que cela ne vous tape sur le système, enfoncez vos écouteurs dans vos oreilles, lancez une musique apaisante et occupez-vous de lui autant que nécessaire sans que cela vous atteigne. 

Une astuce qui peut vous aider : imaginez vous combattre ces pleurs ensemble, comme une équipe, vous et votre bébé, plutôt que de voir votre bébé comme " le problème à resoudre". Ensemble, par de la patience et des actes rassurants, vous allez faire partir ces pleurs qui vous embêtent tous deux.

← Article précédent Article suivant →