Le grasping reflex, ou cette petite main qui s'accroche à votre collie – MintyWendy
Frais de port offerts en France avec le code FDPCKDO dès 45€ de panier

Le grasping reflex, ou cette petite main qui s'accroche à votre collier MintyWendy, mais qu'est ce que c'est ?

Aujourd'hui sur notre journal, on vous parle du grasping du nouveau-né, ou du réflexe de préhension en français. Vous savez ce réflexe adorable et involontaire qu'à votre bébé lorsqu'il attrape fermement votre doigt de toute sa petite main ? C'est l'exemple même de réflexe de préhension. Et ces réflexes ont toutes leurs importances puisqu'ils sont des signes du développement mais aussi de la fonction du système nerveux de votre bébé. On vous explique alors dans cet article tout ce qu'il y a savoir sur ce réflexe primitif et le rôle que peut avoir nos bijoux dans le développement de votre bébé. 

 

Bonne lecture,

 


Le Grasping reflex qu'est ce que c'est ? 

Le grasping reflex (en français réflexe de préhension ou réflexe d'agrippement), est un réflexe archaïque présent chez le nourrisson en bonne santé qui consiste, lorsque l'on met un objet ou un doigt dans la paume d'un nouveau-né, à refermer solidement sa main. Il s'agrippe si fort que s'il tenait simultanément vos doigts dans ses deux paumes, vous pourriez le soulever légèrement. Selon les experts, ce réflexe nous viendrait de notre lointain passé avec les singes, un réflexe très utile pour les bébés singes qui doivent bien se tenir à leur mère lorsqu'elle se déplace.

Et c'est vers l'âge de 4 ou 5 mois environ que ce réflexe primitif et donc involontaire disparaîtra avec le développement psychomoteur normal de votre bébé.

 

 

Le développement de la préhension de votre enfant et ses étapes

Bien que votre bébé ait la capacité innée à saisir des objets, cette dernière va se perfectionner au cours des mois. Cependant, il ne pourra ramasser et tenir les choses en toute sécurité dans ses mains qu'au bout d'environ 1 an. Le temps pour lui de développer toute la coordination nécessaire pour réaliser l'opération. C'est vers l'âge de 3 mois que votre bébé travaillera pleinement sur cette compétence.

De la naissance au 2 mois de votre nourrisson il s'agit donc d'un simple réflexe et cela le sera encore pendant ses huit premières semaines. Si ses mains sont serrées en un poing, votre bébé commencera bientôt à les examiner, à les ouvrir, à les fermer et même peut-être a essayer d'attraper des objets (mous!) comme son lange. 

À ses 3 mois, le poing de votre nouveau-né se desserre, mais il ne peut encore saisir avec précision ce qu'il veut. Il pourra cependant taper ses jouets aussi longtemps qu'il le souhaitera. C'est aussi à cet âge là qu'il développera sa coordination oeil/main. Vous pouvez l'aider à développer cette compétence en portant votre collier MintyWendy autour du cou et en vous penchant vers lui pour le couvrir de bisous, tout en le laissant tenter d'attraper votre bijou. Cela l'aidera à lui faire remarquer ce qui l'entoure tout en lui donnant envie d'essayer de l'atteindre.

C'est d'ailleurs pour cette raison que dès la naissance il faut parfois ranger pour quelques mois - voire quelques années - ses bijoux trop fragiles pour des petites mains de nourrisson qui s’agrippent et tirent sans relâche sur tout ce qui est à sa portée. Et de ce constat nous avons décidés en 2015 de créer de jolis bijoux en silicone alimentaire muni de fermoirs sécurité

 


De ses 4 mois à ses 8 mois, votre bébé pourra ramasser des objets de grosses tailles comme des blocs mais la dextérité de ses doigts n'étant pas encore assez développée, il ne pourra pas attraper de petits objets. Il va lui falloir encore un peu d'entrainement ! Cependant, il commencera à se passer des objets d'une main à l'autre et s'amusera même à faire rouler entre ses doigts les perles de votre collier.

Un peu avant d'avoir sa première dent, votre enfant va commencer à ramasser et à mettre à la bouche tous les objets qui seront à sa porter (attention donc à ce que vous laisserez à sa hauteur!), c'est sa façon à lui d'explorer ce nouveau monde. Et c'est pour suivre son évolution que nos colliers sont des bijoux dit également "mâchouillable", c'est à dire qu'ils peuvent être mis en bouche en toute sécurité par votre bébé. 

 

 

De ses 9 à ses 12 mois, votre bébé sera de plus en plus apte à ramasser des objets. Bien que vous ne pourrez savoir qu'aux alentours des 2 ou 3 ans de votre enfant s'il sera droitier ou gaucher, vous pourrez tout de même observer sa préférence durant ces quelques nouveaux mois.

C'est aussi à partir de 9 mois que la pince fine (pouce-index) apparaît. Votre bébé est alors intéressé par les aliments dans son assiette, enfin surtout par le fait de les prendre avec les doigts ! Sa cuillère/fourchette étant pour le moment encore un simple objet que l'on s'amuse à tenir d'une main tout en mangeant avec les doigts de l'autre. Votre enfant aura donc probablement besoin d'un peu d'aide et que vous lui montriez comment s'en servir.

Dès que votre enfant aura bien développé et perfectionné sa préhension, il va commencer à lancer des objets, comme ses jouets par exemple, alors gare à vous ! À ses 1 an, c'est jouer au ballon qui deviendra sa nouvelle lubie ainsi que d'empiler et de démolir des tours. Ensuite viendra son envie d'expérimenter le coloriage, de dessiner (de quoi redécorer la maison de belles œuvres) et d'apprendre à utiliser les crayons de couleur avant de savoir écrire. 

Enfin c'est vers ses 3 ans, une fois qu'il sera bien coordonné qu'il pourra peut-être écrire son prénom ou du moins des lettres !

 

 

Comment aider son bébé à développer sa motricité et en quoi les colliers MintyWendy peuvent-ils les aider ?

En plaçant par exemple des objets ou des jouets colorés légèrement à distance de votre enfant et en l'encourageant à les saisir vous l'aiderez à stimuler ses réflexes de préhension. Attention cependant à ne pas le découragez en plaçant le jouet tellement loin qu'il ne pourrait le récupérer.

 

 

En ce qui concerne nos colliers MintyWendy, en plus d'être des colliers d'allaitement, de portage et de dentition (nous vous en expliquions les différences dans un précédent article), nos colliers aide également au développement de la motricité fine de votre bébé. En effet, lorsque vous êtes en portage, en train de donner le sein ou le biberon à votre bébé et que vous portez votre collier, votre bébé en jouant avec les perles de différentes tailles et de couleurs développe ses sens

Vous pouvez également favoriser des objets aux différentes textures comme en choisissant notre collier Palm Sunrise et sa perle sensitive (en plus elle a un petit mantra d'amour au dos) developpée avec une psychomotricienne

 

Enfin, grâce à son fermoir sécurité, votre bébé pourra s'amuser et s'éveiller sans risque pour lui ou pour vous car lors d'une trop forte pression exercée sur le collier, celui si s'ouvrira automatiquement, évitant ainsi tout risque de dispersion de perles.

 

 

Enfin, pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur l'importance du toucher chez votre bébé, nous y avons consacrer tout un article dans notre journal "L'importance du toucher".  

 

 

bébé Conseils développement bébé Info pratiques Montéssori Motricité Toucher

← Article précédent Article suivant →