Frais de port offerts en France avec le code FDPCKDO dès 45€ de panier

Apprendre en s'amusant

Si pour certains l'heure des vacances va bientôt sonner, pour d'autres c'est l'école à la maison qui continue encore quelques temps. Alors on s'accroche et on fait du mieux que l'on peut pour apprivoiser cette nouvelle casquette de maître/maîtresse d'école. Et pour vous aider dans ce nouveau rôle (si vous n'êtes pas instituteur) on vous a fait une petite sélection d'activités pour apprendre tout en s'amusant.

  

 

Pour vous accompagner vous et vos enfants durant cette période de confinement et d'école à la maison, Isabelle, la fondatrice de la marque Les Jolies Planches vous a réservé un belle surprise sur son site internet !

En effet, elle a réalisé et a mis en ligne avec ses équipes des activités à télécharger gratuitement pour apprendre l'écriture ou encore les tables de multiplication à vos enfants. Point bonus, l'abécédaire et et le tableau des multiplications sont à colorier.

 

l'abécédaire de Les Jolies Planches

 

Et parce qu'il n'y a pas que le français et les mathématiques dans la vie, Isabelle a aussi conçu de jolies planches pour apprendre à reconnaitre les fruits et les légumes de saison. Elles aussi sont à colorier ! Et pour les plus grands, ils pourront s'amuser à les apprendre en anglais.

 

Fruits et légumes de saison par les jolies planches

 

Et si vos enfants en veulent encore plus, il y a 4 jolis coloriages à découvrir et à télécharger sur le thème de la nature et des animaux de la forêt, de la savane, de la banquise ou des océans. 

 

coloriage sous l'océan par les jolies planches

 

  • Apprendre l'alphabet et reconnaître les couleurs avec des objets de la maison

Quoi de plus simple que de jouer avec les objets de la maison pour faire apprendre l'alphabet et reconnaitre les couleurs à nos enfants. Choisissez une couleur et demandez à votre enfant de vous montrer 3 objets de la couleur choisi. Faites de même avec chacune des lettres de l'alphabet, 3 objets commençant par la lettre sélectionnée. 

Exemple avec la lettre B :

 

jouer avec l'alphabet mintywendy

banane - bateau - bâton sur balançoire

 

  •  Jouer et donner vie aux Mathématiques avec M@ths en-Vie (Prix Jacqueline Ferrand reçu 2018)

Ancrez les maths au réel avec M@ths en-vie. Ce collectif propose via leur plateforme internet de travailler et de résoudre des problèmes et tout cela sous forme de photo-problème (voir photo ci-dessous pour l'exemple). 

 

problème de maths mathsenvie
mathsenvie

 

La plateforme aide tous les enfants du cycle 1 à 4.

Si vous aimez le concept, vous aussi amusez-vous à encrer des petits problèmes (de maths bien sûr ! ) dans votre quotidien et faites même des mises en scène en jouant par exemple à la marchande avec vos plus jeunes.

 

Nous vous parlions dans notre précédent article "Occuper nos enfants pendant le confinement", du site Hugolescargot qui vous proposait de nombreux jeux à imprimer pour vos enfants. En plus de ces jeux, il y a également plusieurs fiches scolaires (français, maths, anglais, sciences, histoire/géo) pour vous aider à faire l'école à la maison pour vos enfants scolarisés du CP au CM2. Et toujours sous forme de mini-jeux.

Pour les maternelles, il y a des fiches scolaires autour du langage, de la mémoire et de la logique mais aussi sur la découverte et l'éveil. 

 

  • Apprendre à compter avec des pinces à linges

Un DIY facile et rapide à concevoir pour aider nos enfants à apprendre à compter avec des pinces à linges ! Une idée originale de Frau Liebe.

Le principe est simple et consiste à accrocher chaque pince à linge chiffrée dans le quartier correspondant.

 

apprendre à compter

← Article précédent Article suivant →