Trouver du temps pour soi lorsqu’on est maman

Récemment, j'ai croisé une maman qui, de peur de déranger a fini à l'hôpital. C'est pourquoi, je voudrais rappeler à celle qui ont besoin de l'entendre : ne culpabilisez pas lorsque vous prenez du temps pour vous ! Comme vos enfants, vous êtes humaine et avez besoin de prendre soin de votre santé physique et mentale. C'est pourquoi il est important de s'accorder des moments toute seule, pour soi et ne pas hésitez à déléguer au co-parent ! Promis cela ne fera pas de vous une égoïste et voici d'ailleurs plusieurs raisons d'agir ainsi!

Prendre soin de soi, pour prendre soin des autres

Prendre du temps pour se retrouver avec soi-même booste la motivation et la confiance en soi ! Parfait quand on sait qu'être maman est un poste à pourvoir stressant, fourni sans mode d'emploi ! 

Prendre soin de vous, vous permettra de prendre soin de vos enfants par la même occasion ! L'analogie de l'avion est claire, si vous ne mettez pas votre masque à oxygène sur votre visage, vous ne serez pas en capacité d'aider les autres. 
Apprenez ainsi à écouter aussi vos propres envies car toujours donner la priorités aux désirs de vos enfants, en oubliant les vôtres, ne sera pas forcément bénéfique mais pourra déclencher frustration, fatigue et énervement, allant à l'encontre même de votre projet initial.

 

On ne vous dit pas de tout envoyer balader et de ne vous concentrer que sur vous, mais si un soir vous ne voulez pas aller au parc, que vous êtes trop fatiguée pour raconter une histoire ou que vous avez besoin de vous assoir dans le silence ne serait ce que 15 minutes pour souffler, acceptez le, et expliquez le. 

La puissance de l'exemplarité,

Parmi les choses que l'on apprend vite dans la parentalité, il y a l'exemplarité. Pour inviter son enfant à ne pas dire de gros mots, on se retrouve souvent à devoir changer son langage habituel, on apprend à mettre un casque sur son vélo pour que ça soit une évidence pour son enfant aussi, et puis on comprend aussi que si on ne prend pas soin de nous, commet peut on enseigner à nos enfants que leur bien-être est important?

Vous lui montrerez l'exemple pour son bon développement à venir et lui apprendrez à se respecter et à écouter ses limites.

 

 

Organisez vos journées

Si vous vous sentez tout de même débordée, que vous êtes en pilotage automatique, pourquoi ne pas planifier vos journées pour vous accorder du temps ?

On se doute que votre agenda est aussi chargé que celui d'une première dame mais ne serait-ce que vous octroyer 20-30 min par jour, serait d'un grand bénéfice. 

Essayez d'avoir une routine de sommeil également, en privilégiant des activités de détente avant de vous coucher autre que le téléphone; lecture, podcast de méditation, musique relaxante...

 

Et enfin, parce qu'on dit toujours "Mieux vaut prévenir que guérir", n'attendez pas le syndrome de l'épuisement maternel.

Osez demander de l'aide et acceptez la quand on vous la propose, ce n'est pas un signe de faiblesse.

 

← Article précédent Article suivant →