Pourquoi et comment collecter son lait maternel ?

Tout juste maman, vous avez fait le choix d'allaiter votre bébé et si vous aviez peur de manquer de lait vous vous rendez compte que cet or blanc coule à flot et que votre bébé n'en veut pas toujours à l'instant T, ou que ce dernier s'écoule à des moments inattendus.  Comment collecter son lait et pourquoi le collecter ? Pour répondre à ces questions et à toutes celles que vous pourriez vous poser, nous avons fait appel à Haakaa, les spécialistes des recueils-lait manuels.
 
Photo de : @amy_isha_hembrow

Pourquoi utiliser un recueil-lait ? et dans quel(s) cas l'utiliser ?

Tout le monde sait que le lait maternel est la meilleure alimentation pour bébé. Il contient tous les nutriments pour que bébé puisse grandir dans de bonnes conditions. Le lait maternel est donc très précieux. Il est nécessaire de ne pas le gâcher ! Et c'est là que le recueil-lait Haakaa vous sera d’une grande aide.

Le Haakaa, qui est en silicone, n'est pas vraiment un tire-lait. Il se ventouse sur le sein qui n'est pas allaité pour recueillir le lait maternel qui serait « normalement » gaspillé dans les coussinets.

Certaines mamans arrivent même à récolter plus avec le Haakaa qu'avec un tire-lait dit "traditionnel" (électrique ou manuel).

Lorsque vous allez allaiter votre bébé, grâce au réflexe d'éjection, votre deuxième sein va naturellement couler. Chez certaines mamans, ces "fuites" peuvent être importantes (le fameux réflexe d'éjection fort = REF). Des mamans arrivent à récolter jusqu'à 100ml par tétée. Ce lait récolté vous servira alors pour plus tard.

Mintywendy haakaa

 

Puis-je l'utiliser également si je n'allaite pas directement mon bébé, dans le cadre d'un tire-allaitement, ou de dons de lait maternel ?

Cela dépendra beaucoup si vous avez des "fuites". Si vous n'avez pas de fuites, le Haakaa ne vous servira pas... Par contre si vous avez un réflexe d'éjection, au lieu de sortir le tire-lait traditionnel, il vous sera possible de récolter votre or blanc avec le Haakaa. Certaines mamans peuvent récolter beaucoup de lait. Tellement qu'elles en donnent aux lactarium. La demande et la procédure sont assez simple si vous avez un lactarium qui se trouve près de chez vous. Vous faites alors profiter votre lait maternel aux bébés qui en ont besoin comme les prématurés.

 

Photo : Candice Henin

Combien de temps puis-je conserver mon lait et dans quelle(s) condition(s) ? 

Il y a des règles de conservation de votre lait maternel. Ces informations sont disponible sur le site de La Leche League.

Votre lait maternel se conserve 4 heures à température ambiante, 4 jours dans le frigo et 4 mois dans le congélateur.

Il est possible de faire des mélanges lorsque vous voulez assembler plusieurs récoltes. La seule règle à savoir est que les 2 assemblages doivent avoir la même température.

Donc par exemple, votre première récolte vous la mettez dans un récipient au frigo, comme notre sachet de conservation en silicone Haakaa.

Lorsque vous avez une deuxième récolte, vous la mettez dans un deuxième récipient au frigo. Après 1 heure, vous pourrez assembler ces 2 récoltes.

Photo : Candice Henin

 Le recueil-lait peut-il m'aider à recueillir plus de lait ?

Le recueil-lait Haakaa ne stimulera pas votre lactation. Il y a un effet ventouse pour le placer sur le sein mais il n'est pas assez fort pour augmenter votre production.

Par contre, c'est bébé qui pourra stimuler votre production. Au plus vous allez le mettre au sein, au plus cela augmentera votre production.

En début d'allaitement, les consultantes préconisent de mettre bébé au sein de 8 à 12 fois par jour.

allaitement Bijoux allaitement collier d'allaitement Semaine de l'allaitement

← Article précédent Article suivant →