Si l'allaitement est régi dans le cadre du droit du travail, il n'en est rien dans les lieux publics; tout comme il n'y a pas de règles sur le fait de donner une purée à un enfant dans les lieux publics.
Et bien que ces deux évènements devraient être traités avec le même désintérêt que par celui du législateur, de nombreuses mamans allaitantes ont encore peur de se sentir mal à l’aise ou de subir des réflexions en allaitant dans les espaces publics.
Même si les réflexions sont finalement assez rares, certaines ayant été médiatisées et relayées, elles peuvent être source de doute quant à son droit de nourrir son enfant en public une fois sorti de chez soit. Alors afin de ne pas se sentir obligées d’allaiter dans les toilettes ou de calculer les sorties en fonction des horaires habituelles de tétées, voici quelques conseils pour vous aider à allaiter en ville et à vous aider à apprivoiser l’espace public !
1/ Entraînez-vous à la maison
Avant d’allaiter en dehors du confort de votre intérieur, prenez le temps de pratiquer chez vous. Plus vous pratiquerez et plus vous apprendrez à vous mettre en place et à installer bébé rapidement pour allaiter.
Allaiter votre bébé en vous installant face à un miroir. Vous constaterez que votre poitrine n’est finalement pas tant exposée et qu’on ne voit pas grand chose.
Enfin, pensez à rentrer dans une bulle, oubliez le regard des autres et ne pensez plus qu’à vous et votre bébé et à ce moment privilégié !
2/ Choisissez des vêtements amples ou des vêtements spécialement conçus pour l’allaitement
Il y a aujourd’hui plein de jolies marques qui font des vêtements adaptés permettant de pouvoir donner le sein sans s’exposer (ni sans perdre son sens du style!).
Faites vous plaisir avec quelques jolies pièces, et n'hésitez pas à les essayer pour voir quelle solution est la plus adaptée à votre technique d’allaitement!
3/ Optez pour un maxi lange
L’avantage du lange est qu’il peut renforcer cette idée de bulle entre vous et votre enfant et créer un environnement sécurisé et confortable pour votre nouveau-né. Le lange peut également être très utile pour les enfants pour garder l’attention de votre bébé et éviter qu’il ne soit distrait par ce qui l'entoure.
4/ Allaiter dans une écharpe de portage
Allaiter bébé dans une écharpe de portage, un sling ou un porte-bébé est une solution qui vous offre beaucoup de liberté dans vos mouvements. En plus d’être pratique c’est une solution discrète qui vous permettra d’allaiter tout en trinquant!
5/ Faites appel aux copines pour les premières fois
On peut avoir du mal à s’exprimer à voix haute pour ses propres besoins, mais on a souvent le verbe plus acéré quand il s’agit de défendre ceux qu’on aime. N’hésitez pas à sortir les premières fois avec les copines pour qu’elles vous rappellent que “allez on s’en fout!” ou qui sera là dans l'hypothèse où il y aurait besoin de rembarrer toute personne qui pourrait vous mettre mal à l’aise.
Si vous aviez l’habitude de vous rendre dans un café régulièrement et que vous vous sentez en confiance dans ce lieu et avec le personnel, cela peut-être un bon début!
Ma première sortie au restaurant je l’ai faite avec une amie qui avait déjà un enfant de 3 ans et m’a affirmée que les gens dans la rue ne feraient pas de scandale si ma fille pleurait. Elle a choisi un restaurant bruyant et central, et je l’en remercie vraiment de m’avoir permis d’oser sortir sans avoir peur de déranger. Encore une fois, n’oublions pas que c’est avec son enfant que l’on rentre le soir à la maison, pas avec ces étrangers qu’on ne reverra jamais!