Mayane, facilitarice d'allaitement et créatrice des bijoux en lait maternel Apasdemoa

Aujourd'hui on ne vous parle de bijou d'allaitement mais de bijou en lait maternel. Un collier unique que l'on (s')offre en souvenir de ce moment de partage avec son enfant. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler ou peut-être que c'est la première fois ? C'est pourquoi nous avons demandé à la douce Mayane, la fondatrice de Apasdemoa de nous en parler en répondant à nos questions !


Bonjour Mayane, peux tu nous expliquer ce qu'est une bijou en lait maternel ?

Un Bijou au lait maternel c’est un souvenir de notre si douce voie lactée. Une manière de l’afficher fièrement et d'en garder un souvenir palpable. Parce que si allaiter est un acte naturel, ce n’est pas forcément quelque chose d’inné.

Si c’est parfois d’une simplicité évidente, il faut quelques fois relever de véritables défis pour allaiter notre bébé. Peu importe que l’on ait allaité 2h, 3 jours quelques semaines, mois ou plusieurs années. Qu’on ait donné notre lait au sein, ou en le tirant et le donnant dans un contenant. Peu importe, il n’y a pas de petites ou grandes étapes, mais seulement NOS étapes, pouvoir les célébrer d’une façon esthétique et élégante aura un effet galvanisant sur notre estime et notre confiance en nous et en notre voie lactée. C’est dans cette idée que les bijoux au lait maternel ont vu le jour.

 

Quelle est la symbolique ?

Il ne peut y avoir de symbolique unique. La symbolique d’un bijou au lait maternel vient de ce que le parent y met de lui-même. Il existe des modèles plus féminin, d’autres plus masculins. Des papas se font faire un bijou au lait maternel parfois, ce qu’ils y mettent derrière je ne sais pas, mais sans doute tout l’amour qu’ils ont pour leur famille.

Parfois ce sont des grands parents, des amies, des membres de la famille. Parfois même une amie qui offre son lait en bijou à une autre maman pour la soutenir. Je vois passer tellement d’histoire personnelle, aussi belles les unes que les autres. Parfois je créée des bijoux pour des parents faisant face au deuil périnatal, la symbolique est encore autre et très personnelle. Je dois avouer que ce sont les bijoux qui me touchent de façon très profonde et intense.

Mais cela confirme ce que j’expliquais au début de ma réponse, les symboliques sont multiples et propres à chacun.e. 

Quel est le processus de ces bijoux ?

Pour faire un bijou il faut commander le modèle de son choix sur le site, afin que je puisse faire parvenir un kit de recueil aux parents (ou ami.es) qui commandent, iels devront le remplir (plus ou moins en secret si c’est un cadeau !) me le renvoyer pour que je puisse faire opérer la magie !

Le lait est cristallisé par un procédé que j’ai mis plusieurs années à concevoir, tester et développer avant de me lancer. Telle une petite sorcière, ou fée’lait (level de jeu de mot ) j’ai créé ma formule magique qui me permet de réaliser les bijoux au lait maternel.

Recueillir son lait
photo Candice Henin

Le bijou évolue-t-il au fil du temps (couleur du lait) ?

Tout comme l’ivoire animal, ou végétal, le lait maternel a cette caractéristique de se patiner et d’embellir avec le temps. Tout d’abord, ne pas oublier que les bijoux au lait maternel sont 100% naturels, c’est un élément vivant qui possède sa propre composition chimique (entre autre du cuivre et du fer qui sont des éléments qui s’oxydent dans le temps et selon comment on les traitent). Donc, tout ce qui peut être dangereux pour notre corps l’est également pour eux.

De plus lorsque l’on est formé à l’allaitement maternel on sait que tous les laits ne sont pas blancs, si vous avez déjà tiré votre lait vous aurez pu observer que celui-ci peut varier de blanc à jaune, ou même orange, en passant par des reflets comme bleu, vert ou encore violet ! Eh oui violet vous avez bien lu ! Et toutes ces nuances peuvent se retrouver dans un bijou car le processus conserve les facultés vivantes du lait sans l’altérer.  Mais il existe des petites astuces pour prendre soin de son bijou que je délivre dans une petite notice lors de l’envoi de ce dernier.

 

Tu crées des kits DIY pour que les mamans puissent créer leur propre bijou en lait maternel, qu'est ce qui t'a poussée à créer ces kits ? C'est facile à faire ?

En tant que Facilitatrice d’Allaitement, j’ai toujours cherché à rendre les mamans/parents acteur.ices de leur allaitement. Que ce soit en vulgarisant les informations autour de la lactation humaine et l’allaitement maternel via ma chaîne YouTube, mon compte Instagram, ou toutes les autres facettes de mon travail autour de cet art qu’est l’allaitement…

Être aux côtés des parents, sans jamais faire à leur place.

Alors en tant que créatrice de bijoux au lait maternel, c’était une évidence que mon travail devait aller dans ce même sens ! Une continuité logique en sommes. Aujourd’hui je créée les bijoux au lait maternel des mamans/parents qui me font confiance, avec passion. 

Mais j’aimerais que là aussi les mamans/parents puissent être acteur.ices ! Quel plus beau sentiment de fierté que de créer soi-même son propre souvenir de sa voie lactée. Cette aventure est unique et propre à chaque famille. Qui de mieux placé que chaque parent pour créer ce souvenir ? Et avec les Box Lactées pour bijoux au lait maternel, même les papas et co-parents peuvent mettre la main à la pâte pour réaliser un cadeau sur mesure !

Les différents retours à ce jour sont positifs sur la facilité à réaliser soi-même son bijou. Les box lactée sont fournis avec une notice, le lien vers des tutos vidéos et il y a même possibilité d’assister à un atelier en direct en live avec moi, j’accompagne, et je réponds même parfois à des questions d’allaitement. C’est parfois une petite parenthèse pour certains parents, et ça leur permet en plus de souffler, discuter, prendre un peu de temps pour elleux !

 

allaitement bijou intemporel Bijoux maman idée cadeaux Made in France

← Article précédent Article suivant →