Frais de port offerts en France avec le code FDPCKDO dès 45€ de panier

L'importance du toucher chez votre bébé.

Les bijoux MintyWendy ayant vocation à aider les bébés dans leur découverte du monde, notamment en rendant un objet originalement interdit, les bijoux de maman, une source de découverte cognitive et sensible de son environnement, il nous était important de comprendre l'importance du toucher chez votre bébé. Pour cela nous avons fait appel à Maelys le Levreur, éducatrice Montessori et directrice de crèche sur Paris, qui accompagne les jeunes et futurs parents pour les aider à faire de leur nouveau rôle un jeu d'enfant avec My Little Coaching. Nous vous laissons donc "entre ses mains" d'expertes. 

A la naissance, les connexions se font à partir de chaque expérience.

À la naissance, les connexions du cerveau du bébé ne sont pas encore bien établies car ses neurones ne sont pas encore reliés entre eux. C’est grâce aux expériences qu’il va vivre que les connexions entre deux neurones, appelées synapses, vont se faire. Chaque nouvelle chose touchée, chaque nouveau son, chaque nouvelle image va créer chez lui de nouvelles connexions. Intéressons-nous au toucher.

 

Saviez-vous que le toucher est le premier des sens à apparaître chez le fœtus ?

En effet, il a été prouvé que certains récepteurs du toucher font leur apparition dès la 4ème semaine de grossesse, bien avant l’ouïe et la vue donc ! Ces récepteurs perçoivent les vibrations, les différences de température, les pressions…dingue non ?

Déjà, donc, dans l’utérus, le bébé vit des expériences tactiles : toucher la paroi du sac amniotique, sentir la pression des mains de papa, il se blottit d’ailleurs de temps en temps contre la paroi et y colle son nez, comme il le fera plus tard avec son doudou.

Dès la naissance, l’enfant dispose déjà de cette capacité sensorielle qui va se développer.

La croissance rapide de son système nerveux et les expériences qu’il va vivre vont lui permettre d’affiner ce sens.

D’ailleurs, le premier réflexe du bébé est l’agrippement. Qui n’a pas fait l’expérience de mettre son doigt dans la paume d’un bébé ? il va la serrer directement. Ce réflexe disparaît vers le deuxième mois pour laisser petit à petit la place à de la préhension volontaire.

A 1 mois, il peut, par sa main et sa langue, différencier les textures lisses et rugueuses qu’on lui propose. Toucher les choses lui permet de « recevoir » des informations sur le monde qui l’entoure : chaleur, douleur, pression, douceur…. Il va ainsi pouvoir faire le tri entre ce qu’il aime (doudou, peau, collier d’allaitement, lange) et les dangers ou choses désagréables comme l’eau trop chaude ou trop froide du bain.

A partir de 2 mois, les mains du bébé s’ouvrent davantage et certains prennent leur pouce.

Ses gestes vont ensuite se faire de plus en plus précis et vers 3 ou 4 mois, il arrivera à étirer son bras mais ne touchera les choses encore que par inadvertance. Vers 5 mois, son geste sera « voulu » et il prendra l’objet avec deux mains, puis, vers 6 mois, avec une seule.

C’est à partir de ce moment et seulement là, qu’il comprendra que ce qu’il voit est ce qu’il touche. Avant tout cela est encore bien confus, est-ce le corps de maman ou le sien ?

C’est d’ailleurs par le toucher qu’il va prendre conscience de son corps et de ses limites.

 

Par les sensations tactiles vécues il pourra mieux comprendre son image corporelle.

Vers 7 mois, les anneaux de rideaux, bouchons, poignée, tout ce qui a une forme particulière va lui plaire et l’attirer et il va attraper l’objet entre son pouce et ses 4 doigts. Ce n’est qu’à partir de 9 mois que la pince fine (pouce-index) apparaît. Il est alors intéressé par les aliments dans son assiette, enfin par le fait de les prendre avec les doigts !

Vers 10 mois, il va aller explorer les petits trous, les rainures du parquet, les prises, bref il devient l’explorateur des petits espaces.

Avant 1 an, souvent le bébé n’aime pas les textures visqueuses qu’il ne connait pas (peinture, pâte à modeler), regardez bien son visage et ne le forcez pas à les toucher.

Ce n’est que vers 1 an qu’il va apprécier cela et pouvoir commencer ces activités, mais attention, à partir de 2 mois et jusqu’à 8 mois environ, votre enfant fera connaissance avec le monde en goûtant les choses. Sa bouche lui permettra de comprendre les contours des objets, leurs formes, c’est ce que l’on appelle le stade oral, pas besoin de lui interdire, il a BESOIN de le faire pour connaitre l’objet. A vous donc de faire attention aux choses qui sont dans son environnement pour qu’elles ne représentent pas de danger pour lui s’il les met à la bouche.

Le toucher, un moyen de connecter avec son entourage pour votre bébé

C’est aussi par le toucher qu’il va interagir et entrer en relation avec l’autre. Lors des soins et des câlins, il va renforcer les liens avec les personnes qui lui prodiguent et ainsi prendre confiance en lui et comprendre sa place dans la famille et dans le monde. De plus, saviez-vous que les câlins favorisent la sécrétion d’ocytocine (hormones du bonheur) qui apaisent le bébé ? Alors on en abuse !

Il suffit donc au bébé de toucher, de vivre et d’être en relation avec autrui pour que son cerveau se développe. Alors, apportons-lui un joli monde par des objets adaptés à ses besoins et par les soins, la parole et l’attention qu’on lui portera.

 

 Qui est Maelys Le Levreur

Maelys Le Levreur accompagne les jeunes et futurs parents pour les aider à faire de leur nouveau rôle un jeu d'enfant.

Educatrice Montessori et éducatrice de jeunes enfants depuis bientôt 20 ans, Maelys est passionnée par le tout petit, le regard qu’il porte sur le monde et sur notre rôle immense qui consiste, à nous adulte, à l’aider à devenir l’adulte de demain.

Les enfants naissent sans mode d’emploi et, dans le monde d’aujourd’hui, les conseils viennent de partout : magazines, blogs, belles-mères, instagram…Difficile pour de jeunes parents de faire le tri . Elle se rend donc,soit au domicile des parents pour les écouter avec bienveillance et donner quelques conseils, soit en proposant des séances de coaching téléphonique afin de donner quelques pistes pour faire connaissance avec ce petit être et régler les problèmes de sommeil ou de Terrible Two, par exemple. 

Maelys intervient aussi en entreprise où elle propose des conférences sur des sujets divers comme les émotions, la méthode Montessori,le sommeil ,la place du parent…Elle y propose aussi des permanences ou les parents peuvent venir parler de leur problématique plus personnelle.

 Plus d’infos sur son blog et son compte Instagram @mylittlecoaching

 

allaitement collier d'allaitement Collier de portage Les 5 sens de bébé Montéssori portage préhension de bébé Toucher

← Article précédent Article suivant →