THE liste de jouets pour développer l'éveil de bébé

Les jouets sont essentiels au bon développement de votre bébé. Bien sûr, les interactions que vous avez avec lui durant ses premiers mois de vie comptent énormément. Vos immenses sourires et vos « caché / coucou » l’intéresseront peut-être même davantage au début. Mais l'éveiller à l’aide de jeux reste primordial.

Le bébé apprenant à découvrir son environnement avec tous ses sens, les couleurs, mouvements, sons, textures des objets qui l’entourent vont le stimuler et favoriser le développement de sa motricité. 

Voici donc notre sélection de jouets parfaits pour l'éveil de votre bébé. 


Un hochet

Votre bébé découvre les sons et les couleurs et va commencer assez rapidement à distinguer le mou du dur. Suffisamment gros pour qu’il puisse le saisir facilement, et avec un grelot intégré pour stimuler son ouïe, le hochet est le jouet du bébé par excellence.

LES BLOCS DE CONSTRUCTION (dès la naissance):

4 blocs de construction à empiler, légers et faciles de préhension, pensés pour développer la motricité fine du jeune enfant et sa coordination oeil-main. Avec leur format évoquant un petit biscuit LU, ils ont un look adorable et une touche régressive. Ils s’assemblent, s’empilent et se manipulent à souhait, et répondent parfaitement au besoin de l’enfant lorsqu’il développe sa découverte de l’espace en 3 dimension.

Le petit plus ? Une matière légère et une texture souple et douce qui ne ruine pas le parquet (et la bonne entente avec les voisins) en tombant.

 

Un mobile

Votre bébé aime ce qui est en mouvement, et s’il n’est pas encore en mesure d’attraper et de faire lui même bouger ses jouets alors un mobile devrait déjà le fasciner. Accompagné d’une agréable berceuse qui provoquera chez lui fascination et apaisement, le mobile sera une vraie source d’épanouissement. 

Un collier MintyWendy

Vous n’imaginiez sûrement pas que votre collier d’allaitement ferait à ce point de l’effet à votre bébé. Agrippement, machouillage…voici qu’il passe des heures à jouer et à développer sa motricité fine avec votre bijou pendant qu’il se nourrit, qu’il se balade ou que vous le changez. Vous avez peut-être sans le savoir trouvé son jouet préféré ! Mais veillez néanmoins à le garder autour de votre cou. 

 

 

Un doudou

Un jouet doux, coloré, qui stimule tous ces sens et lui apporte réconfort… un doudou bien sûr ! Mais attention aux produits toxiques contenus dans certaines peluches ou à la longueur des poils de celles-ci, que les bébés avec une force de préhension suffisante pourraient arracher et avaler…! On mise donc plutôt sur un doudou en lange qui assurera confort et bien-être en toute sécurité. 


Un anneau de dentition


L’avantage c’est qu’il est double emploi ! Idéal lors de la douloureuse étape des poussées dentaires (qui arriveront nettement plus vite que ce que vous pensez…) afin de soulager les gencives, l’anneau de dentition saura être un allié en or pour développer sa motricité fine. En silicone alimentaire, il permettra à votre bébé de stimuler la vue et le toucher avec joie et sérénité. 

 


Un tapis d'éveil et son arche 

Certes ce n’est pas vraiment un jouet, mais cela reste l’endroit où il va passer la majeure partie de son temps et qui accueillera les premiers signes de son développement. Recouvrez-le d’une housse sensorielle sur laquelle 10 stimulations dosées et réfléchies lui sont proposées….Et accompagnez le tout d’une arche d'éveil et de quelques breloques accrochées à celle-ci. Vous avez son futur endroit préféré, juste après vos bras !

 

 

Pour les bébés devenus grands LE TANGRAM MONTESSORI (dès 4 ans) :

Le concept du tangram, ce petit puzzle ancestral, sera une découverte pour beaucoup de parents, et va vite s’imposer comme l’activité favorite de l’hiver en famille : un jeu de manipulation ultra ludique qui invite à créer des formes à partir de quelques petites pièces géométriques.

 

Le tangram est l’un des jeux éducatifs associé à la méthode Montessori qui aide à développer de nombreuses capacités sensorielles et cognitives. Mais c’est aussi un moyen de développer l’imagination. Quand on sait que l’on peut créer plus de 5000 figures différentes avec seulement 7 pièces !

 

Le tangram Montessori favorise donc un éveil éducatif complet : au niveau cognitif, des sens et de la motricité. Il est recommandé dès 4 ans pour pousser l’enfant dans sa réflexion, son sens de la logique, sa concentration, sa motricité fine, et améliore sa capacité visuelle. On y apprend à reconnaître les formes géométriques, puisque le tangram est composé d'un carré, de plusieurs triangles et d’un parallélogramme.

 

Le petit plus ? Chaque Tangram est accompagné d'une brochure représentant une variété de formes à reproduire pour guider les enfants dans leurs assemblages.

 

← Article précédent Article suivant →