DÉLAI DE LIVRAISON : Suite aux récents évènements, nous vous informons que les délais de livraisons sont rallongés, le temps que la situation soit rétablie. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter le serviceclient@mintywendy.com

Faguo : Une marque Eco-responsable ET Trendy!

 

Aujourd'hui c'est Fred, le co-fondateur de Faguo qui a accepté de répondre à nos questions. J'ai eu la chance de partager une pleinière avec lui à l'Elysée Montmartre devant une assemblée d'entrepreneurs venus s'inspirer ! Sa gentillesse et sa bienveillance m'avaient marquées et je suis sûre que vous ressentirez la même chose en lisant le parcours que Fred et Nico ont dessiné pour Faguo. Et si vous ne connaissez pas encore le concept de cette jolie marque à la démarche responsable, c'est l'occasion de la découvrir !  

 

LE CONCEPT :

Faguo, c'est une jolie marque française de mode lancée en 2009 au concept innovant et à la démarche responsable puisqu'à chaque article produit (chaussure, vêtements, accessoires) un arbre est planté quelques part sur le territoire français. Une façon pour eux de lutter contre le dérèglement climatique.

Cette entreprise à la mission carbone positive est une idée qui a muri dans les têtes de Frédéric et de Nicolas lors d'un échange universitaire en Chine. Et c'est en hommage à ce pays qui les a profondément inspiré qu'ils choisissent le nom "FAGUO", un mot chinois signifiant "France".

 

faguo

 

Quelle est votre plus grande fierté avec FAGUO ?

FAGUO, c'est une aventure qui a commencé à 2, avec Nicolas, et qui réunit désormais près de 70 personnes. Indirectement bien plus avec, par exemple, nos 250 revendeurs multi-marques experts en qui nous croyons beaucoup depuis le début. Ma plus grande fierté, c'est de réunir toute la communauté FAGUO autour de sa mission : engager notre génération contre le dérèglement climatique.
Depuis 10 ans, nous créons un vestiaire dont l'identité outdoor urbaine se différence par ses choix stylistiques mais aussi par le fait qu'il soit carbone positif. Pour cela, nous prenons conscience de notre impact sur Terre grâce à un bilan carbone. Ensuite, notre engagement de réduction carbone s'illustre, entre autres, par l'utilisation de matières recyclées dans 65% des produits de notre collection. Une pièce FAGUO émet près de 50% de CO2 en moins qu'il y a 10 ans. Nous en aurons la certitude en fin d'année avec notre nouveau bilan carbone. Enfin, depuis la première paire de FAGUO, un arbre est toujours planté pour chaque pièce confectionnée ce qui permet de compenser toutes nos émissions de CO2 et plus encore. 

Engager le plus grand nombre pour adopter des modes de vie plus modérés afin d'émettre moins de CO2, en commençant par leur mode d'habillement avec FAGUO, c'est l'objectif et ce qui nous anime. 

faguo
Un ou une entrepreneur qui vous a inspiré dans votre parcours et pourquoi ?

Yvon Chouinard qui a fondé Patagonia, une marque américaine pionnière dans le monde pour ses choix vertueux pour la planète. Son histoire est remarquable à la fois par les divers revirements mais aussi pour leur prise de conscience si rapide, sans avoir autant d'outils qu'actuellement. 

Cela prouve aussi qu'il est possible d'unir les notions d'environnement et d'entreprise à but lucratif. FAGUO est devenue une entreprise à mission depuis janvier dans ce sens. La norme doit évoluer et les projets doivent systématiquement qu'ils ne sont viables que si il prend en compte l'urgence climatique.

faguo

Les 3 actions clés individuelles pour lutter contre le dérèglement climatique?


Consommer moins mais mieux. Cela semble paradoxal de vendre en demandant de consommer moins. Mais c'est la réalité. Pour lutter contre le dérèglement climatique, il faut consommer ce dont on a besoin. Il faut donc faire le tri régulièrement dans nos placards pour en prendre conscience. Lors de l'achat, il faut se diriger vers des marques responsables comme FAGUO, qui proposent un vestiaire qui émet moins de CO2. 

FAGUO crée un vestiaire en matières recyclées. Une matière recyclée émet, selon la matière, 40 à 90% de CO2 en moins que d'en utiliser une nouvelle. Ces vêtements, il faut les entretenir durablement pour émettre moins de CO2. Sur la durée de vie d'un vêtement, 50% des impacts environnementaux sont dus à l’entretien. Baisser la température de ses machines, baisser la vitesse d'essorage, les faire sécher à l'air libre... sont des moyens d'émettre moins de CO2.
Enfin, prolonger la vie des produits est essentiel. Revendre, donner, réparer son vestiaire doit devenir une habitude. Si le vêtement est trop usé, il faut le recycler pour promouvoir une mode plus circulaire. Des bornes de collecte sont disponibles dans chaque boutique FAGUO. Dans la boutique de Bordeaux, nous lançons bientôt un projet test pour incarner toute la complexité de notre monde en proposant l'intégralité de ces services dans la boutique, notamment en incitant le dépôt et l'achat de produits de seconde main.

faguo
Aux vues des difficultés apportées par 2020, Faguo doit être plutôt heureux de la décision prise en 2018 et mise en place en 2019 de changer d'air en partant pour Nantes afin d'offrir un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle à leurs équipes?

Le déménagement de Paris vers Nantes en Juillet 2019 a été une réussite pour toute l'équipe. Nous avons pris nos marques. La vie Nantaise est douce et nos nouveaux locaux sont bien plus fonctionnels que les précédents. Ils émettent aussi moins de CO2 en étant dans la catégorie A des GES. Nos anciens locaux parisiens historiques resteront bien évidemment les témoins de nombreux souvenirs.

Ici, on ressent que toute l'équipe est épanouie dans cette belle ville verte. L'équilibre pro/perso n'en est que meilleur et pour la plupart des équipes à Nantes, cela permet, en ce moment, de meilleures conditions de télétravail que si elles étaient à Paris. Pour autant, cela reste une situation difficile pour tout un chacun car nous n'avons pas l'habitude de vivre comme cela. De chez nous, nous sommes infiniment reconnaissants de toutes les professions qui aident à contenir cette crise.

faguo

Une association qui vous tient à cœur ?

ARCAT et AIDES sont deux associations que nous avons l'habitude de soutenir chaque année. Ces deux associations méritent, comme beaucoup d'autres, un soutien pour faire avancer la recherche scientifique. Tous les projets qui permettent de faire avancer positivement nos sociétés nous tiennent à cœur. 
entrepreneur Faguo idée cadeaux Mode responsable

← Article précédent Article suivant →