Durant la grossesse, il n'y a pas que votre nombril qui se transforme, votre poitrine elle aussi se métamorphose afin de se préparer à l’arrivée de bébé, notamment pour la mise en place de l’allaitement. Les premières montées de lait ayant lieu dans les jours qui suivent l'accouchement. Vous aurez alors des conseils pour favoriser la montée de lait, ou au contraire l'arrêter selon votre souhait d'allaiter ou non.
Qu'est-ce que la montée de lait ?
Que vous ayez accouché par voie basse ou par césarienne et que vous souhaitiez allaiter ou non, la montée de lait survient chez toutes les mamans et permet l'allaitement.
Plus clairement, la montée de lait, est un phénomène déclenché par la chute des hormones placentaires après l’accouchement et l'expulsion du placenta. C'est alors que l'hormone prolactine est libérée et qu'elle va pouvoir jouer son rôle de déclenchement de la production de lait.
Comment favoriser la montée de lait ?
Dans notre article consacré au peau à peau, nous évoquions l'importance de ce contact mère-enfant qui est absolument parfait pour que la montée de lait soit favorisée. C'est pourquoi on vous propose autant que possible, en salle d'accouchement, en plus du fait que vous ayez hâte de voir ce petit-être logé 9 mois dans votre ventre, de prendre votre enfant pour vous offrir ce moment de peau à peau.
Guidé par votre odeur et celle du colostrum, votre nourrisson cherchera instinctivement votre sein pour téter, et c'est son mouvement de succion qui enclenchera la production de lait en stimulant le mamelon.
Plus votre bébé va téter souvent les premiers jours, plus la sécrétion de lait sera stimulée - et les risques d'engorgements diminués. D'ailleurs si la tétée est précoce (faite dans les 6 premières heures) c'est le must! Le mouvement naturel de succion du bébé, sera plus instinctif.
Vous ressentirez aussi probablement une sensation de soif intense les premiers jours suivant votre accouchement, cela est normal ! Le lait étant constitué majoritairement d'eau, il faut penser à beaucoup vous hydrater pendant votre période d'allaitement et ce tout au long de la journée !
Quoi qu'il en soit, ayez confiance en votre capacité à allaiter votre bébé mais aussi en sa capacité à bien téter.
Comment gérer les montées de lait entre les moments d'allaitement ?
En France, si près de 70% des femmes allaitent leur enfant à la naissance et que cela constitue la meilleure alimentation pour eux, allaiter nécessite un minimum d'organisation pour gérer ses contraintes : les fuites de lait en sont l’exemple parfait.
Coussinets d’allaitement (jetables ou lavables) qui ne tiennent pas toujours en place, soutiens-gorge non adaptés et tee-shirts trempés, il y avait forcément matière à innover!
Et c'est là que Véronique de Mama Hangs qui, comme MintyWendy, vise à aider les parents actifs et urbains dans leur vie de tous les jours grâce à des produits intelligents et simples d’utilisation à su créer LE produit pour répondre à cette problématique.
En effet, à l'image des culottes menstruelles qui sont venues révolutionner le monde des protections périodiques, il existe désormais des brassières d'allaitement, innovation que nous devons à la marque de portage du sud de la France, Mama Hangs.
Ainsi au même titre que les culottes qui absorbent votre flux, la brassière d'allaitement absorbe les fuites de lait pour procurer aux mamans un maximum de confort pour une journée/nuit sereine.
Cette solution de soutien-gorge d’allaitement innovant absorbant et imperméable en micromodal est réfléchi pour permettre Zéro Fuite, Zéro Odeur, Zéro humidité, Zéro déchets, et un vrai confort sans armature ou risque d'irritations.
Que demander de plus ?