Alimentation et Allaitement – MintyWendy
Frais de port offerts en France avec le code FDPCKDO dès 45€ de panier

Alimentation et Allaitement

J'ai rencontré Margaux et  Marie de Jolly Mama fin 2018, quand elles sont venues me parler chez MintyWendy de leur super projet sur le point d'être lancé; de snacks conçus pour aider les femmes enceintes et allaitantes, conscientes du fait qu'une bonne alimentation et un support avait fait la différence dans leurs grossesses et allaitements respectifs. Depuis, le chemin parcouru est impressionnant! En moins d'un an, elles sont la référence sur le sujet et ont su créer une communauté forte, engagée et dont l'entraide est le mot d'ordre.

C'est donc tout naturellement que je suis allée leur demander des conseils d'expertes pour pouvoir vous aider et vous conseiller sur les bons réflexes à avoir pour une bonne alimentation pour un allaitement heureux.

Je leur laisse donc la parole : 

Les besoins nutritionnels de la maman allaitante

 

Il faut soigner son alimentation tous les jours, mais pendant la grossesse et l’allaitement, l’alimentation de la maman est essentielle : vous devez non seulement couvrir vos besoins mais également ceux de votre bébé. Il ne faut surtout pas la négliger.

Il faut s’assurer d’apporter tout ce qu’il faut à votre bébé en termes d’oméga 3, de vitamines et minéraux et s’assurer également qu’il vous reste tout ce qu’il faut pour éviter des carences pouvant entraîner de la fatigue, de l’anxiété voire un baby blues …

Pendant l’allaitement, les besoins énergétiques sont augmentés afin de produire du lait. Une partie de ces besoins est assurée par les réserves de la grossesse, le restant par l’alimentation.

 

Il est donc fortement déconseillé de suivre un régime amaigrissant notamment restrictif et drastique lorsque l’on allaite, ce n’est pas le moment de compter les calories ! Bien au contraire, une alimentation équilibrée et variée en respectant vos signaux physiologiques (faim et satiété) reste la ligne de conduite et permettra une production de lait satisfaisante.

Ne soyez d’ailleurs pas surprise d’avoir plus faim que d’habitude (l’allaitement consomme près de 500 calories par jour !).

  

L’alimentation, comme atout anti-fatigue


    Photo Candice Henin - HappycheriKids - Allaitement MintyWendy

    La règle n°1 pour un allaitement et une maternité épanouis est de ne pas être (trop) fatiguée… Plus difficile à dire qu’à faire, vous nous direz… Essayez de vous reposer dès que possible et ne négligez pas votre alimentation et votre hydratation, qui peuvent vous aider à récupérer et garder la forme.

    Les femmes sont souvent carencées après l’accouchement, et ces carences peuvent entraîner une fatigue accrue. Essayez de prendre le temps de manger, de manger équilibrer, en évitant tous les produits transformés et industriels riches en sucres et acides gras saturés.

     

    Quels sont les aliments interdits pendant l’allaitement ?

    Jolly MamaPlus que des aliments interdits, il y a surtout des aliments déconseillés ou à éviter pendant la période de l’allaitement. Il faut faire attention au café, à l’alcool bien sûr mais aussi essayer de limiter si possible les produits industriels transformés qui sont souvent trop riches en acides gras saturés, en sel et en sucre.       Faîtes attention aux gros poissons (thon, espadon…), qui contiennent une dose importante de mercure. Certains bébés peuvent être sensibles (voire intolérants) aux laitages, surveillez les coliques et tenter l’exclusion des laitages quelques jours pour voir si cela a un effet sur votre bébé ! Enfin, évitez les aliments anti-galactogènes cités ci-après pour ne pas freiner votre lactation si vous n’êtes pas en période de sevrage !

     

     Quels aliments pour booster ou freiner votre lactation ?

      La plupart des mamans n’ont pas de souci de production de lait, si elles suivent des conseils simples :

      –    Un allaitement à la demande, avec des tétés fréquentes et suffisamment longues, et une bonne position du bébé,

      –    Une bonne hydratation (mais ne vous forcez jamais à boire),

      –    Du repos autant que possible. Ce n’est pas toujours facile de trouver ce temps de repos, mais la fatigue peut causer une baisse de la lactation, donc il est important de se ménager autant que possible.

      –    Une alimentation équilibrée et variée, avec des collations.

       En cas de ressenti de baisse de lactation, vous pouvez augmenter la fréquence des tétées, consommer des aliments qui favorisent la lactation tels que le fenouil, l’anis, le carvi ou le fenugrec.

      Vous pouvez les consommer sous forme de tisanes ou de de boissons froides.

      Vous pouvez tester la bière sans alcool également, ou bien consommer du fenouil en salade ou saupoudrer vos plats de fenugrec. Et bien sûr, il y aussi les carrés JOLLY MAMA !


       De la même manière qu’il y a des aliments galactogènes, il y a des aliments aux effets inverses comme la sauge, le persil, l’oseille, la menthe ou l’artichaut, évitez les pour ne pas freiner votre production de lait !

       N’hésitez pas à aller consulter des conseillères en lactation IBCLC à tout moment et notamment si une baisse de lactation persiste.

       Et, JOLLY MAMA c’est quoi ?

      Jollymama - MintyWendy

         JOLLY MAMA, c’est l’histoire de deux femmes, deux mamans, qui ont voulu proposer aux femmes du contenu et des produits pour les aider dans leur alimentation. 

        Des produits 100% bio, 100% naturels, sains et gourmands pour accompagner les femmes dans leur vie de tous les jours.

        Des snacks, comme des recharges pour faire le plein de vitamines et minéraux naturellement.

         JOLLY MAMA propose notamment des snacks spécifiquement conçus avec des experts pour les besoins des mamans qui allaitent (Gamme Allaitement). 

        2 snacks par jour couvrent les besoins complémentaires de la femme allaitante, et apportent naturellement plein de vitamines et minéraux. Et cerise sur le gâteau, ils contiennent du fenugrec qui soutient la production de lait !

        Pour en savoir plus sur JOLLY MAMA :

        www.jollymama.fr

        @jollymamafrance

         

        Voici une petite sélection des colliers d'allaitement préférés de nos MintyWendy Mamas : 

        allaitement Besoin nutritionels de la maman Good vibes Info pratiques Jolly Mama recette Santé Snack grossesse

        ← Article précédent Article suivant →