Frais de port offerts en France avec le code FDPCKDO dès 45€ de panier

Comment bien voyager avec bébé - Marine Buret

Marine c'est la maman hyper organisée, mère au foyer qui vit au rythme de ses enfants et qui va vous rassurer sur le fait que vous n'êtes pas la seule à appréhender les voyages avec votre bébé et que ce n'est pas GRAVE!
Après une vision très "à la cool" des Amandine et Mélissa, l'organisation rassurée de Jessica, ou la vie autour du monde d'Astrid et Lucas; venez lire la vision de Marine qui dans son appréhension plutôt slow et pragmatique vous conseille la patience, la famille et les vacances pas loin!

1/ PEUX TU NOUS PRÉSENTER TA FAMILLE?

Je m'appelle Marine, je suis la maman de Charles (3 ans) et Olympe (16 mois). Nous vivons en région parisienne, dans les Yvelines. Je suis maman au foyer, et j'ai un blog qui parle de ce rôle qui me tient tant à cœur qui s'appelle: I'm Happy At Home .


2/ AS-TU COMMENCÉ LES VOYAGES AVEC TON ENFANT TÔT ET ÉTAIS TU RÉTICENTE À L'EMMENER?

Lors de notre premier voyage, mon aîné avait 3 mois, nous sommes partis à Lanzarote car nous avions réservé ce voyage avant sa naissance.
J'étais relativement réticente par rapport à ce voyage car je n'aime pas tellement voyager avec mes enfants quand ils sont bébés. Je trouve la logistique très compliquée, les bébés sont déroutés par le changement, ils perdent leurs repères donc ils sont souvent plus compliqués à gérer, sans oublier qu'ils font encore beaucoup de siestes... Étant jeunes parents, nous étions fatigués et il était difficile pour nous de profiter pleinement de la destination.
Mais je pense aussi que cela dépend de la personnalité de chacun et du format du voyage. Pour ma part, je respecte beaucoup le rythme de mes enfants, nous fonctionnons avec des horaires, etc., ce qui laisse peu de place à la liberté et à l'improvisation (qui sont deux choses inhérentes au voyage), donc si on part dans un pays où il y a mille choses à visiter, je trouve que c'est compliqué et frustrant au final. Par contre si on est des parents plus relax (que moi !) avec un bébé qui suit bien, alors on peut faire le tour du monde je suppose ! ;-)


3/ AS-TU DÉJÀ FAIT DES VOLS LONG-COURRIERS ET DOIT-ON S'Y PRÉPARER DIFFÉREMMENT SELON TOI QU'UN VOL DE PLUS COURTE DURÉE?

Nous sommes allés aux Etats-Unis pour aller voir de la famille quand Charles avait 9 mois. Le voyage en avion s'était bien passé, c'était un vol de nuit, notre fils avait pu dormir. Il est relativement calme, ce qui aide.
Je ne sais pas s'il y a une préparation différente pour les vols long-courriers ou de courte durée, dans tous les cas j'ai l'impression que c'est un peu la loterie quand ça se passe bien ou mal ! Et tout dépend de l'enfant, de son âge, de l'horaire du vol, etc. Je crois que tous les parents croisent les doigts pour que ça se passe bien, que nos enfants dorment et que l'on ait des voisins plutôt tolérants et compréhensifs ! Et au pire, tant pis, ce sont quelques heures difficiles que l'on s'empresse d'oublier !
Que le vol soit court ou long, je trouve que ce n'est pas ce qu'il y a de plus difficile; par contre la préparation des différents sacs (entre celui qui va en cabine pour lequel il ne faut rien oublier, et ceux en soute), les longs moments d'attente dans les aéroports, le passage à la sécurité, celui à la douane, c'est plus éprouvant que le vol en lui-même !

4/ QUELS ONT ÉTÉ TES INDISPENSABLES DE VOYAGES

Un sac pratique, un doudou, une tétine, quelques jouets/livres, une bonne playlist, de la crème solaire, des snacks, du Doliprane, des couches, une tenue de rechange, des lingettes, un bavoir, un petit tapis à langer, et... Beaucoup de patience, d'imagination et d'humour ! La valise Jetkids peut être un plus également si c'est un vol long-courrier. Mais je suis plutôt "less is more" quand nous voyageons (même si j'ai l'impression de déménager ma maison à chaque fois !). 


5/ QUEL EST TON CONSEIL AUX AUTRES MAMANS?

Je crois que le plus important est d'écouter ses envies, faire aussi en fonction de son courage, de sa fatigue et de sa dynamique familiale. 
Rester en France pour les vacances quand nos enfants sont bébés est aussi une option à ne pas négliger. Profiter des premières années de nos enfants pour partir en vacances en famille pour avoir un peu d'aide et avoir l'impression de souffler. Ne pas aller dans un endroit où il y a trop de choses à visiter, car on se met la pression et l'on est souvent déçus de ne pas pouvoir tout faire. Accepter de vivre au rythme des enfants. Je trouve que louer une maison est parfois plus simple qu'aller à l'hôtel (et essayer de louer une maison sympa car finalement on y passe pas mal de temps !). Et mon dernier conseil serait d'adapter ses vacances en fonction de l'âge de ses enfants, c'est la seule clef pour que tout le monde passe du bon temps et que cela soit une win-win situation  ! 

La sélection de Marine

mère au foyer travelfamily Voyage voyager avec bébé voyager en France

← Article précédent Article suivant →