Frais de port offerts en France avec le code FDPCKDO dès 45€ de panier

"Nous sommes ce que nous mangeons", Benoît Jardin

Si vous êtes un(e) adepte des réseaux sociaux en période de confinement, vous avez forcément dû voir plusieurs de vos amis (ou au moins un !) partager fièrement une photo de leur pain ou autre petit plat préparé fait maison. Ces mêmes amis qui, peut-être avant le confinement ne cuisinaient jamais par manque de temps ou par habitude d'acheter des plats déjà tout prêts qu'ils suffisaient de réchauffer au micro-onde quelques minutes et hop "à table" ! Mais avec l'arrivée de cette situation inédite, nous avons été contraint (positivement) de changer nos habitudes, celles qui en temps normal aurait été compliquées à faire bouger tant nous sommes enfermés dans notre quotidien si speed. 

 

Photo : Miflippo 

 

L'une des habitudes que délaisse par exemple les français est celle de la toilette. En effet, s'ils sont plusieurs depuis le confinement à délaisser leur salle de bain (seulement 2 Français sur 3 procèdent quotidiennement à une toilette complète, contre 3 sur 4 avant le coronavirus), ils sont plus nombreux à passer plus de temps dans leur cuisine et à mettre la main à la pâte. Cela les amenant à choisir ainsi avec plus de précision leurs ingrédients et ce sans hésiter à scanner tous les code-barres grâce aux applications telles que Yuka ou EL CoCo qui vous donnent des informations détaillées sur l’impact d'un produit sur votre santé). 

 

Photo : El CoCo

 

En plus de ces changements, nous avons pu observer d'autres modifications dans notre rapport à l'alimentation, comme par exemple le choix de nos commerçants.

Bien que dans un premier temps les consommateurs se soient rués dans les hypermarchés pour faire d'énorme stock de provisions (conserves, pâtes, riz...) il semblerait qu'ils aient, dans un second temps évité ces grandes surfaces pour favoriser les commerces de proximités et les producteurs locaux. Et si cette baisse de fréquentation était déjà visible avant le confinement dans les supermarchés, il y a de forte chance pour qu'elle augmente encore puisque nous sommes de plus en plus nombreux à chercher à consommer de façon plus éthique et surtout plus saines avec des circuits courts.

 

Photo : By Jardin

 

Benoît Jardin,  quant à lui, le fondateur de By Jardin, a appris à ses dépens, bien avant la prise de conscience mondiale, que « nous sommes ce que nous mangeons » et qu'il était important de manger mieux et local. Si nous l'avions déjà interviewé lors de notre article Sharing is Caring pour en savoir plus sur les inspirations et les fiertés qui ce cache derrière la marque de cet ancien cadre parisien, nous avons décidé de revenir aujourd'hui sur le parcours et les valeurs de cet homme devenu producteur de jus bio haut de gamme. 

Qui est Benoît Jardin, l'homme qui prend soin de vous et de votre santé ?

Petit fils d’agriculteur du Perche depuis 6 générations, il est le pur produit de l’exode rurale des années 60, son père « monte » à Chartres, et lui part faire des études de finance à la capitale… Bien loin de ses terres familiales…

Le stress de la vie parisienne et du monde de l’entreprise altère rapidement la santé de l’homme d’affaires qui déclare une intolérance alimentaire chronique à tout ce qui est « transformé » et pas totalement naturel. À 27 ans, le voilà condamné à surveiller méticuleusement ce qu’il ingère, vérifier l’origine et l’innocuité des produits qu’il consomme à une époque ou personne encore ne parle de traçabilité, et ou le bio n’est encore qu’un concept de babas cools… Il développe en parallèle une phobie du marketing alimentaire, une méfiance et une défiance de l’emballage et devient un expert quand il s’agit de trouver l’info sur la traçabilité et l’origine des aliments.

 

« Je mange ce que je produis »


Le voilà dès lors condamné à ne manger que ce qu’il source en bio français et prépare lui-même avec soin. Passionné par nécessité de nutrition, il découvre dans sa cuisine les bienfaits des jus de légumes et fruits frais. Il transforme la contrainte en opportunité, à tâtons, en créant son propre chemin, pour trouver ce qui lui convient le mieux. Il réalise qu’il prend un immense plaisir à concevoir des recettes aux bénéfices variés selon ses assemblages, énergisant, détox, digestion, teint frais… c’est bon, c’est beau et ça lui fait du bien. Quelques années plus tard, il hérite prématurément des terres agricoles familiales dans le Perche, dont il ne sait tout d’abord que faire. Véritable rat des villes, le monde paysan est à des kilomètres de son univers. Pourtant, il découvre des hommes passionnants, des produits ultra sains issus de cette terre riche, et des techniques de culture en bio qui l’inspirent… l’idée de créer une marque de jus de légumes et fruits bio produits sur place est en train de germer…

Devenir entrepreneur, est un rêve de toujours qui pourrait enfin se réaliser autour d’un projet qui lui tient viscéralement à cœur : partager des produits de saison, bio et sains, cultivés avec respect et patience dans la terre de ses ancêtres quand on s’appelle Jardin… cela s’appelle une destinée…

 

« Je produis ce que je partage »


By Jardin, voit le jour en 2013, et commence alors une épopée pleine d’obstacles et de rebondissements car on ne devient pas agriculteur en bio du jour au lendemain sur des terres en friche depuis près de 40 ans !

Pourtant aujourd'hui, Benoît et son équipe ont réussi avec obstination et dévotion à mettre en bouteille le meilleur de la terre pour prendre soin de notre organisme et à nous livrer des jus ultra frais en seulement 24 heures après la récolte des légumes et des fruits. Des jus qui font le bonheur de nos papilles !

Fier de ses produits, il les présentera également à des Chefs, Gagnaire, Pic, ou Passard, et tous seront unanimes, ces assemblages sont exceptionnels.

Et si vous souhaitez une preuve irréfutable que ses produits sont bons, beaux et qu'ils font vraiment du bien à l'organisme la voici ; le monde médical préconise ses assemblages riches en vitamines et nutriments pour les patients en carence ou en chimiothérapie. L'une de ses plus grandes fiertés (et il y a de quoi!).

 

 

 

 

Enfin, selon Benoît, c'est parce que nous sommes ce que nous mangeons et que bien se nourrir c’est prendre soin de soi, que By Jardin cultive la terre avec respect et humilité pour offrir à notre organisme le meilleur d’elle-même.

 

by jardin jus bio haut de gamme

 Alors si vous ne connaissez pas encore By Jardin et que cet article vous a donné envie, courrez (à la fin du confinement bien-sûr !) dans un des nombreux point de ventes ou lieux de dégustations pour savourer leurs délicieux produits !

 

 

Bien-être Bio Bonnes adresses entrepreneur Jus bio Made in France Santé

← Article précédent Article suivant →