La révolution des culottes menstruelles pour les mamans. – MintyWendy
Frais de port offerts en France avec le code FDPCKDO dès 45€ de panier

La révolution des culottes menstruelles avec Fempo !

Bien qu'elle s'approche plus des solutions utilisées par nos aïeules, les culottes menstruelles constituent aujourd'hui une vraie révolution dans notre vie de femme. Moins invasives et plus écologiques, ces dernières peuvent être utilisées même au cours de ce moment pas super fun qu'est le post-partum.

Pour pouvoir en savoir plus sur le sujet, nous avons demandé à nos supers partenaires de la tombola rose pour la lutte contre le cancer du sein, Claudette et Fanny les co-fondatrice de la jolie marque de culottes menstruelles FEMPO de nous en dire un peu plus sur ce concept qui depuis plusieurs années change une fois par mois le quotidien de nombreuses femmes !

 
  

Qu'est ce qu'une culotte menstruelle ? 

Une culotte menstruelle, appelée également culotte périodique, ou encore culotte de règles, est une protection hygiénique externe et lavable. Elle est destinée à absorber le flux sanguin des règles, les retours de règles, mais aussi les pertes blanches.
 
 
 
 

Pourquoi décider de passer aux culottes menstruelles ? 

Que ce soit pour des raisons de santé, de confort, des raisons financières ou écologiques, les raisons de passer aux culottes menstruelles sont nombreuses ! En voici quelques exemples :
 
  • Tu prends soin de ton corps :  Pas de produits chimiques bizarres comme on peut trouver dans les tampons/serviettes en grande surface. Seulement trois matériaux : coton, bambou et un tissu imperméable qui empêche les fuites tout en laissant respirer la peau.

 

  • Magie ! C’est comme si tu portais une culotte “normale” : Tu peux la porter en moyenne 12h. Aucune fuite, ni sensation d’humidité et aucune odeur à la fin de la journée (+ c’est super confortable, et encore plus la nuit).

 

  • C’est plus économique que les protections “classiques” : Tu payes une seule fois tes protections pour plusieurs années. Si tu en achètes 3 voire 4, tu es parée pour toute l’année. Plus besoin de penser à acheter des protections jetables au supermarché, qui en plus polluent la planète. 


  • C’est réutilisable donc ça fait moins de déchets : Une FEMPO se garde en moyenne 5 ans si tu en prends soin ! Ne pas utiliser de savon gras (type savon de Marseille), d’assouplissant, de sèche-linge, de radiateur, sèche-cheveux ou de fer à repasser pour ne pas endommager la partie absorbante. 

 

Et pour beaucoup la raison, sera le risque d'un syndrome du choc toxique.

 

Qu'est ce qu'un syndrome du choc toxique?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce syndrome il y a quelques années par le mannequin américain Lauren Wasser, qui s’est fait amputer des deux jambes suite au syndrome du choc toxique. Depuis, Lauren a décidé de consacrer sa vie à sensibiliser les gens à cette maladie, à répondre aux questions émergentes et nous initie aux gestes de prévention qui sont très simples à prendre.

Son témoignage est disponible sur YouTube !

 

Lauren Wasser, amputation des jambes syndrome du choc toxique

 

Commençons d'abord par la définition de ce syndrome : 

Le syndrome du choc toxique est une infection rare où il y aurait entre 20 et 30 cas en France par an. Elle est liée à la présence d'une bactérie que l'on appelle le staphylocoque doré, dans la flore vaginale de chez certaines femmes. Naturellement présente dans le corps ou sur le corps de 30 à 40% de la population (nez, gorge, peau, parfois vagin). Cette bactérie n’est pas en soi dangereuse mais elle peut le devenir si on garde une protection hygiénique interne trop longtemps (tampon, cup). Ce qui fait que la bactérie est bloquée dans le vagin et ne peut pas en sortir. Cette dernière se multiplie et libère la toxine TSST-1, qui passe dans le sang, à travers la muqueuse utérine. Cela provoque alors le choc toxique avec les lésions de certains organes comme les reins, les poumons, le foie.

Quels en sont les symptômes ?

Il existe plusieurs symptômes au syndrome du choc toxique. Il y a de fortes fièvres, des éruptions cutanées (ressemblent à un coup de soleil) des maux de tête, des douleurs musculaires, ou encore des vomissements. Les symptômes ressemblent d'ailleurs au départ à ceux de la grippe mais les conséquences peuvent être bien plus graves.

  

Et surtout comment réduire les risques de ce syndrome du choc toxique ?

Pour réduire les risques de ce choc toxique, il y a plusieurs mesures d'hygiène à respecter. Comme par exemple se laver les mains avant/après la pause de la protection hygiénique interne et après le retrait. Mais surtout et on ne le dira jamais assez : changez régulièrement votre protection !

Pour éviter les risques, le mieux reste d’utiliser des protections externes  ;

- serviettes hygiéniques jetables mais qui représentent un désastre économique et écologique. Et que leur composition laisse quelque peu à désirer puisqu'il a été prouvé qu'il y avait des traces de dioxine (= perturbateurs endocriniens) et de glyphosate ( = cancérigène). Bien que minimes et légales en vertu des réglementations européennes, ces traces sont tout de même présentes.

- serviettes hygiéniques bio, elles ne solutionnent pas le côté écologique mais elles ne contiennent pas de produits dérivés du pétrole. 

Cependant, l’utilisation des serviettes hygiéniques permettent de limiter les risques de syndrome du choc toxique.

serviettes lavables, une alternative écologique aux serviettes hygiéniques jetables. Cependant elles ne sont pas toujours très confortable avec les boutons pressions et peuvent mal se positionner.

ENFIN il y a FEMPO et sa culotte menstruelle ! Une protection hygiénique externe où le sang ne stagne pas à l’intérieur du corps. La bactérie ne peut alors pas se développer. Son utilisation est simple et confortable. Il vous suffit de l'enfiler et à la fin de la journée de la rincer à l'eau froide avant de la passer en machine.

Une solution plus éco-responsable mais également plus économique et surtout plus safe !

 

 

 Mais FEMPO c'est qui ? C'est quoi ?

  
Derrière la marque de culottes menstruelles FEMPO, il y a comme nous le disions Claudette et Fanny les co-fondatrice, qui depuis 2017 mènent un véritable mouvement !
 

Leur but ? changer le quotidien des femmes en leur offrant une solution ultraconfortable qui révolutionne leur période de règles - la culotte menstruelle !

"A travers FEMPO, on cherche à aider les femmes à se réapproprier leur corps, à ce qu'elles en prennent conscience, qu'elles le comprennent. Nous sommes convaincues que l’empowerment des femmes passe par une meilleure compréhension de leurs corps. Notre démarche s'inscrit donc dans une perspective de consommation éclairée. Nous souhaitons leur donner tous les outils pour qu’elles puissent faire de leurs corps un allié. "

 

 

FEMPO, c’est la contraction de femme et de pouvoir ! 

  • On se réconcilie avec son corps et ses règles

  • On montre qu’on a le choix, qu’on peut, si on le décide, changer les règles du jeu et ne pas se laisser imposer les choses.

  • On aide les femmes à se réapproprier leur corps, à en prendre conscience, à le comprendre !

  • On donne toutes les informations nécessaires aux femmes pour qu’elles puissent avancer, faire de leur corps un véritable allié. 

  • On fait de notre cycle féminin quelque chose de puissant, qui nous rappelle notre force !    

 

Avec Fempo, c'est l'assurance de vivre ses règles avec plus de légèreté et surtout avec plus de sérénité !

 

*Si vous souhaitez en savoir plus sur le syndrome du choc toxique n’hésitez pas à consulter votre gynécologue, votre médecin ou tout autres professionnels de la santé qui seront en capacité de vous répondre. 

Bien-être Conseils Culottes menstruelles FEMPO Info pratiques Santé

← Article précédent Article suivant →